L'arme du futur : la pelle.

Imagines, le conflit du futur où l'opposant avant de t'envahir visent tes infras soit physiquement, soit par cyber attaques.

C'est exactement -tant que tu n'as pas estimé la capacité de nuisance de ton adversaire- pas le moment pour t'embarquer dans des manoeuvres coûteuses qui requièrent une logistique de masse aux petits ognons.

Adieu -au moment le plus critique- à toutes opérations de débarquements combinés.

Imagines tu es temporairement en asymmétrie défavorable pour ce qui est logistique et tu dois rationnaliser tes efforts de guerre.

Pour contre-attaquer, il est de bon aloi que tes troupes vivent un autre jour. Un adage signifiant que le soldat en condition temporaire de rapport défavorable doit se protéger sans logistiques.

Pas de missiles, peut être pas de réseau internet (localement), peut être même pas d'électricité ou de diesel pour un bulldozer.

Tu imagines que tu es comme sur le front de l'est ukrainien dans un blackout logistique...

Et bien la pelle c'est ton meilleur allié.

Depuis la guerre de 1870, puis la grande guerre, les conflits occidentaux font majoritairement les morts par explosifs. Les obus.

Que l'on soit à l'époque de Maginot, ou celle d'aujourd'hui, la terre reste le matériau le plus abondant, le moins cher et le plus efficace pour se protéger.

Une pelle et le réflexe de creuser des ouvrages le plus enterré possible à chaque accalmie est la protection la plus technologiquement raisonnable qui puisse être donner à un soldat moderne. Parce que tes mètres cubes de terre tu vas pas les bouger pendant que t'es sous les obus. T'as intérêt à avoir anticipé.

il faut peut être des mètres cubes de terre pour bloquer ce qu'une plaque de blindage composite moderne peut bloquer en un volume moindre, mais on a pas toujours l'usine pour les produires au coin du village...

Ensuite, avec l'arrivée de la logistique tu peux bricoler au fur et à mesure le renforcement des positions déjà établies.

Ta tranchée en terre pouvant être uppé en réseaux de galeries étayer avec du bois, puis du béton, dans laquelle on peut amener de l'electricité avec des fils ....

Bref, la fondation pour sécuriser la logistique dans une hypothèse de retour progressif et itératif à la normale.

La pelle et la capacité à savoir rester à jour en connaissance minimale de génie civile sont l'arme du futur quand il faut faire l'hypothèse que l'ennemi va tenter une campagne éclair de masse et qu'il faut resister sans le confort de la logistique moderne en fret, en électricité, en énergie en communication instantannée.

Dire au soldat que son premier réflexe est de commencer à creuser une tranchée pour se protéger avec une pelle en permanence est probablement le meilleur conseil que l'on puisse donner à une armée.

Réfléchis pas : creuses maintenant tant que tu en as le luxe.

Et comme tu aimerais garder ta logistique en tant de guerre tu enterres tout tes réseaux civils en temps de paix aussi.

Tu chouchoutes tes infras, car le retour des pieds des tranchées (la chaire qui pourrit dans les groles) comme on en avait plus vu depuis la guerre des tranchées, ça fait pas envie.

L'ingénieurie est l'arme qui n'est jamais citée. Celle qui manie la pelle, la pioche et souvent pratique le secours de guerre.

Pourtant, la mission au limite du service publique dans l'établissement d'infrastructures nécessaires à la vie civile du génie militaire en fait une des armes centrales.

Il est ironique que le génie soit centrale dans sa capacité à protéger les infras civiles à protéger les capacités de production en obus.

Comme l'illustre la guerre du péloponèse, la défaite d'athènes vient aussi d'une période de troubles socio-économiques, de lutte de pouvoir pour savoir qui devait diriger la cité ?

Les riches ou les autres ?

Les riches s'étaient gardé les beaux quartiers et entassaient tout le monde, dont les réfugiés dans les quartiers laborieux exigus.

La pelle aurait pu être utilisée pour étendre les quartiers laborieux, elle a été utilisée pour les restreindres dans des fortifications militaires.

Ben oui, mais en période de pandémie perdre un tiers de ta population à cause de la surpopulation urbaine dont ne souffre pas ton adversaire : c'est balo.

L'arme du conflit futur qui établira le vainqueur sera celui dont le génie s'appuiera sur la pelle dont on fait les villes.

Des villes résilientes, vivables, loin des densités métropolitaines qui font fureur en europe.

Un réseau équilibré maillé d'entités décentralisées à même de faire leur propre choix d'infrastructures.

Imaginez en terme d'infra mondiale un domaine qui est brillant c'est la nourriture. On nourrit pas trop mal une population que l'on croyait impossible à nourrir il y a encore un siècle.

La pelle n'est pas que celle qui trace des tranchées, c'est aussi celle des sillons. Car si ta population meurt de famine, la guerre : tu la perds.

C'est marrant que dans un monde ultra libéral 50% du tonnage en nourriture vienne de coopératives ouvrières de production agricole qui en assure la stabilité.

Les faucons de la guerre ultra libéraux ont besoin d'un concept bolchévique pour manger. Ironie quand tu nous tiens...

L'air, la terre, la mer, l'espace sont les armes traditionnelles des riches : du culte des officiers et des héros et de la destruction.

La pelle c'est l'arme de l'ouvrier anonyme qui défend ses frères civils qui vient leur rendre la lumière et le chauffage sous le bruit des obus et en retour le civil contribue à la résilience des fabriques d'obus. La colonne vertébrale du faucon : le corps ouvriers qui produit et achemine les obus. Et c'est cette arme qui devrait défiler chaque année en tête des cortèges militaires, car c'est la plus importante dans les conflits modernes qui requierent des énormes flux logistiques.

L'armée des employés et ouvriers qui permettent aux obus d'être produits, qui souffrent le plus de la guerre, sont les plus imposés, mobilisés, paupérisés et qui vont permettre aux guerriers de se battre.

Je vois notre monde et je me dis que "le devoir : MA PELLE" ferait une belle devise autant que "le devoir m'appelle" pour un corps d'ingénieur militaire et que si je me bouge cette semaine je peut être profiter de la promo castorama pour m'acheter une pelle des fois qu'un conflit survienne et que je doive passer en soldat survivaliste de l'ombre avec une arme qui me chaut.

PS challoir est un auxiliaire conjugué comme falloir de ma région qui donne un sens fort à conviendre. Qui sonne aristo.

No comments: