Qu'est ce que la culture ?

Travail de plume sur commandite pour une vraie réunion avec des politicards.


La culture, je dirais : c'est cultiver.

En premier lieu, la culture devrait idéalement comme sa contrepartie terre à terre nous donner des «bonnes fleurs»
Ensuite, pour qu'il y ait fleur il faut de bons jardiniers qui s'y entendent en «belles fleurs». Belles pour la communauté, s'entend. Bienveillantes (pas comme une ambroisie).

Enfin, autrement dit, la culture, c'est de donner des espaces aux habitants pour qu'ils transmettent leur bienveillance, et c'est ce qui a rendu le Québec Libre (mais pas des ambroisies)


La culture est-elle pour transmettre ou recevoir ?

Je vais prendre un exemple cher à mon cœur : la brassicacée.

Une plante de rien à l'état sauvage, mais qui quand on la protège, la regarde pousser sur des générations, on peut en faire une spécialité reconnaissable et charnue.  Le secret du jardinier, tel le cadre de startup, (cette métaphore étant volée à des bouquins enseignées en encadrement (Mintzberg (McGill Montréal o/), Woodburns)), est de préserver la plante prometteuse, lui donner l'espace, la bienveillance et les moyens de s'épanouir; la fameuse ad-hocratie fonctionnelle devenue lol-cratie dysfonctionnelle.
Et c'est ainsi qu'en des siècles notre tradition maraichaire a créé le Chou de Pontoise bien préférable à l'herbe rachitique dont elle est tirée. Une tradition consommée et transmise.

La culture c'est le terroir, des plantes, c'est-à-dire des œuvres aussi et des personnes qui reflètent les spécificité du sol issu de génération de bienveillance, comme les merveilleuses châtaignes de Christ d'Haraviliers.

Qu'est ce qui est bon pour la communauté de Pontoise ?
Michel Delpech, blessed virgins, les flying poos, Charb où je ne sais quel artiste ?
Victor Emmanuel Leclerc gendre de Napoléon dit le boucher des Antilles ?
Le citoyen d'honneur Français Villon qui laissa le fameux «Paris près de Pontoise» ?
Redouan Bougara, papy Dupaquier, Picsou Tanguy, Daufresne ou Adolphe Chauvin ?
L'évangéliste Mc Leod auquel on doit les Maclous, Malô, St Leup ... ?
Notre club de tennis de tables (et nos nombreux clubs de sport) ?
Le pélerinage pour l'histoire de la Grande Peste ?
Le ginglet et les harengs grillés ?
La soldatesque qui a rasé l’Église Notre Dame ayant eu le malheur d'être reformée ?
Le braconnage des anguilles ?
Dîtes moi ?

La culture est comme un tuteur, des aides à grandir. Elle sait faire grandir que ce qu'elle reconnaît bon ou mauvais.
Et ce qui dirige la culture aujourd'hui n'est pas le jardinier, mais celui qui dit ce qui est bonne ou mauvaise herbe, en jouant sur les budgets.

La culture, c'est l'art de jardiner. Ce qui fait que les plantes seront bien développées sera la bienveillance de ceux qui transmettent leurs arts quels qu'ils soient, il faut cependant avant de s'attacher à comment, où, quoi cultiver nous devons faire une révolution tranquille comme celle du Québec, qui colle un coup de pieds aux foufounes des traditions ancestrales qui nous retiennent de faire preuve de la bienveillance entre nous tous nécessaires dans une ville riche d'influences et de misère terrestre.

L’exemple Québécois de l'après grande noirceur devrait nous convaincre qu'une révolution tranquille basée sur la bienveillance est possible.

Au fait : le général Leclerc boucher des Antilles, dites moi, vous trouvez que c'est un message bienveillant pour les communautés antillaises de Pontoise ?


No comments: