1 seconde de nawak

C'était la 3éme fois ce mois-ci qu'il s'énervait en cours, c'est normal qu'il fût envoyé ainsi voir le dirlo.

Mais merde, comprenez-le! Ça fait, depuis qu'il a 10 ans qu'il veut faire de l'informatique. Et chaque année depuis 5 ans on le ballade. Un coup c'est: tu verras on commence les cours pratique l'année prochaine, l'autre c'est il faut avoir un doctorat d'informatique pour avoir accès aux machines depuis cette année.

Je veux dire, ils sont gentils les papys. Mais les bouquins qu'ils semblent pas lire le hurlent tous: les diplômes en informatique et l'expérience au delà de deux ans ne font ni des plus mauvais ni des meilleurs développeurs que les autodidactes. Dans les grandes lignes, leur permis de coder blackboule seulement les autodidactes, pas les incompétents. C'est du flan, et ils le savent.

Ils prétendent que les meilleurs doivent avoir une tête bien faite pour changer le monde: ils me les broutent menues. Je connais le monde; si ton ennemi dit que c'est au nom du savoir qu'ils te bloquent l'accès à un truc qui plait. Et bien apprends en plus que lui sur son domaine, et cloue lui le bec.

Donc, m'vla convoquée. Ouais, je sais c'est perturbant la voix off qui me décrit comme un mec. Ou moi qui me prends pour une fille. J'sais pu.

Bon bref, troisième fois que je retourne devant ce vieux impavide qui va me poser les mêmes questions. Pourquoi je fais ça, qu'est ce qui me pousse à penser que j'ai raison. Il a pas vraiment l'air furax en fait. J'ai plus l'impression de passer un examen et que le pauvre gadjo attends la réponse qui le délivrerait. Comme Charon espérant l'obole.

Fukc, je suis remontée, j'y vais aux gonades boostées. Tant qu'à faire la vie est trop courte pour renoncer à ce que l'on a envie de faire.

Ainsi, gonflé aux hormones notre brillant étudiant se dit, en fait, (cela étant sûrement du à la surconsommation de champi plus tôt dans l'année): c'est juste une IA à qui je dois démontrer que je suis l'humain dont ils ont besoin pour les soigner. Parce que si ils nous éloignent d'eux c'est qu'on doit être dangereux, mais ils ont même temps besoin de nous pour les soigner parce qu'on a du mettre des bugs.
Ainsi armé d'un raisonnement sans faille qui ferait honneur au plus sain des sysadmins windows que j'ai rencontré jusqu'à maintenant, notre héro s'approche.

Hum, j'ai compris.

Tu as besoin de comprendre pourquoi je suis apte à faire de l'informatique, et pourquoi c'est de moi qui vais prendre ton relais.

Et bien facile.

L'informatique -toi- dit-il, ne peut être intelligente.

Tu peux me battre sur certains domaines qui nécessitent des explorations exhaustive de possibilités. Les échecs, les réussites peut être aussi.  Tu peux même encore  optimiser.

Mais, tu ne sais pas tricher. Pour te convaincre que je peux te remplacer, j'ai juste à fournir une preuve formelle que j'ai compris tes critères.

Tes parcours d'arbres augmentent pour augmenter ta précision (en combinant de nouvelles informations) ou ta profondeur (ton nombre de coups). Pourtant,tu  es obligée -chère informatique- de constater que les humains peuvent de manière consistantes prédire des actions avec précision et peu d'informations. Comme, par exemple quand ma tante arrive avec le pas trop guilleret on sait qu'elle va cuisiner et on évite de rester manger.

Ce miracle constant, par exemple pour estimer avant sa réalisation d'une recette de cuisine rien qu'en regardant les ingrédients; c'est l'intuition.

Les ordinateurs peuvent le mesurer, mais ils ne peuvent pas le reproduire car leurs parcours d'arbre sont à ressources explosives. Donc ils peuvent savoir qu'il existe quelque chose qu'ils n'ont pas: la créativité.

Certaines fois aucun mots ne peuvent décrire la délicate limite entre un silence gêné et religieux.

Bon, je suis un peu surpris: mais tu viens de passer l'examen au troisième repêchage. Mais, je me demande si t'as bien compris?
Et je veux pas le savoir donc je vais t'affranchir parce que c'est là règle. La première règle consistait à décider les élèves aptes à statistiquement détecter une non conformité basée  sur des éléments statistiques. Et donc on devait sélectionner des gens capables de douter du bien fondé des normes quand elle déviait trop de leur finalité initiales. Et tu comprendras pourquoi à ton deuxième examen.

Et le deuxième était de trouver quelqu'un de trouver qu'il devait y avoir une règle cachée pour accéder au système et faire la procédure suivante: trouver les indices logiquement accessibles, voir le directeur (se faire convoquer est rarement la méthode choisie, en général, les gens demandent un rendez-vous), et faire une dissertation amusante sur le sujet de l'année "comment faire comprendre à une IA qu'elle n'est pas humaine?". 

Je veux dire, on avait laissé des indices partout, les horoscopes, les magazines autos et féminins, les rumeurs, et même dans les mots croisés du times.

Enfin, bon, t'es passé, t'es passé.

Et c'est ainsi, que je termine le premier chapitre parce que j'ai le deuxième en tête et que j'ai la flemme de continuer.

:)