Naruto, c'est un orphelin, qui a perdu ses parents dans une attaque des méchants, et qui parti de rien, avec le soutien de la communauté du village du vent va protéger tout le monde. Même le super méchant sasuké. Son ami.
Je pense avoir bien spoilé.
Mais, c'est ce que j'aime dans naruto, le contraste entre le destin de sasuke et naruto et comment c'est explosif.
Naruto, au lieu de devenir ivre de vengeance décide de se lancer à fond dans l'entraide, et aider les gens. Comme un boy-scout pendant les actctivités extra scolaire de son école communale ouverte à tous.
C'est pas la super école communale, parce qu'il est différent, qu'il n'a pas hérité d'un super capital magie, on lui jette des pierres. Il est nul en magie.
Heureusement, dans ce monde un peu bâtard, t'as des adultes un peu sympa pour encadrer les minots en activité extra scolaire. On ne sait où leur éducation communale recrute, mais, genre, c'est tous des pervers pédophiles avérés, même un auteur de POrn célèbre, et une lolo ferrari papylescente (papis-adolescent).
Bref, j'aurais choisi mieux pour encadrer les minots. Mais tu vois-tu, ils ont eu confiance dans le minot, ils l'ont encouragé malgré les PTSD des souvenirs du meurtre de ses parents, espérant qu'une éducation bienveillante ne le ferait pas stomber du coté obscur de la force.
Team éducateur sociaux vaincra !
Bien pensé. Mais pendant ce temps, là, les batards, ils ont négligé le pauvre sasuké, qui lui le bien né se mettait à traverser symmétriquement les évènements de perte familiale que naruto avait rencontré. Poussant sasuké dans le desespoir et la recherche de pouvoir pour se venger qui ve la mener direct dans les mains des méchants qu'il voulait punir. Un vrai lorrenzacio avec un katana plutôt qu'une dague florentine.
Quelque part, si ils avaient été là pour sasuké, sasuké l'aurait pas tourné orchimaru (le serpent symbôle de la corruption du monde et des âmes).
Mais sasuké et naruto c'est des potes. Donc ... ils se castagnent puis sasuké qui est devenu méchant tente de tuer naruto et échoue, tue le méchant prouvant que naruto est le plus faible... mais en meurt (ou pas, car sasuké il revient des enfers plus vite que l'éclair).
Voilà. La trame scénaristique montre souvent des vilains que l'on peut ramener dans le droit chemin en discutant d'égaux à égaux par la compassion .... après une super série d'échanges de torgnoles...
Derrirère chque drame, chaque meurtrier, il y a souvent des tragédie qui sont les graines du malheur, et par la compassion (après une grosse baston où tu claques ton point/poing dans la gueule des méchants) tu peux parfois corriger, parfois pas, mais si t'essaies pas, ça risque pas d'arriver les problèmes.
C'est tellement le motif qui revient dans chaque mission (surtout les fillers de l'animé) que ça en devient barbant. C'est pour ça que je recommande le manga et non l'animé. Quoique le manque d'argent à la réal des dernières saisons offre des éffets très épurés innovants (qui sont sur la limite étroite entre génie et bâclage).
Un shounen, c'est un peu la ligne pif gadget de l'industrie du manga : un shounen -aussi tordu cela paraisse à mes yeux d'occidental- propose toujours un chemin pour les ados de s'épanouir dans des truc aussi spécifiques qu'être le meilleur dans un métier, un hobby, du sport, ou être un héro.
Souvent, les japonais étant hardcore et sans tabou ils exposent les gamins à des trucs comme le harcèlement scolaire (naruto en est victime), le deuil (il est orphelin), l'éveil du corps (bois du matin, chagrin), les préjugés sociaux (dont les méchants sont victimes) et sur chaque mine les scénaristes trouvent des réponses qui passent crème. Si on te dit tiens voilà un manga qui parle de mort, de deuil, d'harcèlement scolaire, de violence et de meurtre tu devrais le conseiller à ton enfant tu vas me regarder bizarre.
Si je te dis, regarde comment tout le monde s'en fout quand ils en cause, c'est pas que le scénariste fait un très bon travail à dédramatiser les sujets ? A marcher avec génie sur les éceuils qu'il a lui même posé ?
Quand on ne voit plus l'évidence des sujets lourds et que l'on appelle littérature pour ado un littérature qui envoie plus de bois que le dernier cuicui du dernier philosophe à la cour c'est que l'auteur est doué.
Doué à passer les fourches d'une auto censure de l'édition à parler de viol, de menstruation, d'être orphelin, de solitude, d'émancipation, de se réparer après les grandes tragédies de la vie.
Et je crois même, que le plus beau dans naruto c'est que la réponse à comment survivre au plus tragique est dans une communauté.
Les personnages de naruto se soutiennent les uns les autres et dont tout les fans vous colleront les noms sous le nez, genre kakashi sensei. Ils ont tous des tragédies qu'ils taisent, mais apportent une touche de loufoquerie qui allège le ton de l'animé.
Sérieux, Naruto, c'est un grand manga. Y'a de la joie aussi profonde de la douleur, du loufoque aussi sérieux que du Sheakspear, et c'est bien équilibré.
Bon, j'aime pas trop la fin (ok je kiffe l'image de naruto qui a grandi sous les visages des hokages devenir hokage, ça c'est parfait). Je trouve qu'à un moment vers le dernier tiers ça perd son souffle, parce qu'il y a eu abus de grosbillisme (c'est quand on oublie de coller un limiteur sur les héros). Mais je ne connais aucune oeuvre qui soit parfaite.
No comments:
Post a Comment