Les 7 idioties du ministère sur la guerre (commentaire)

Ce torchon est drôle et mérite un commentaire simple :; les militaires sont digérés et dirigés par des littéraires claqués au sol.

Grosso merdo on va rébuquer un à un les 7 conclusions dudit sénile :
  1. le retour de la rhétorique nucléaire en Europe
  2. la guerre se déroule sur les sept champs de conflictualité (lol)
  3. la difficile compréhension des intentions des belligérants
  4. la transparence du champ de bataille
  5. la guerre reste un affrontement des forces morales
  6. l’importance de la profondeur stratégique
  7. la faculté d’adaptation des belligérants

Alors, pourquoi je les accuse des d'être des ânes littéraires, c'est évidemment que d'un point de vue de l'observation et d'en déduire la causalité, d'apprendre à bien observer donc de la science : c'est des ânes qui semblent ignorer la réalité physique d'un monde à ressourcres contraintes.

le retour de la rhétorique nucléaire en Europe


Je suis comme st Thomas d'Aquin je ne crois que ce que vois.

J'ai eu 18 ans à la chûte du mur de Berlin, croyez-moi, l'apocalypse nucléaire en docu en animé (le tombeau des lucioles) et en fictions anxiogènes j'en ai mangé.
Ma femme est née juste après Tchernobyl à Varsovie quand la pologne avait donné de l'iode bizarre et que les parents inquiets des retombées ont vu des problèmes de thyroïdie croître (j'ai regardé, il y a 50% de chances que ce soit lié au nucléaire, mais moi j'y crois pas, par contre, quand t'es parent et que tu sais pas, c'est stressant...). Donc, et puis les nations qui avaient promis de désarmer (dont la France), ne l'ont jamais fait. Tout juste ont-ils fais risette dans un plan de communication pour faire payer par les civils la destruction des stocks militaires hypers-coûteux à maintenir et à détruire au delà de 3 x ce qu'il en faut pour détruire la terre.

Vous êtes gentils les cocos, vous, occidentaux, russes, chinois, indiens... vous avez beau avoir signé des traités de non prolifération j'ai grandi dans le nucléaire c'est caca-catastrophique et dans le nombre de tête en circulation dans le monde (hors surcapacité de la guerre froide) augmente. Genre, pendant la guerre froide il y avait 5 puissances nucléaires. J'ai pas compté récemment, mais on semble plus proche de 10 que de moins de 5.

Il n'y a pas de retour de la réthorique nucléaire : elle s'est aggravé dans le nombre, la diversité, la prolifération.

la guerre se déroule sur les sept champs de conflictualité (lol)

Dans les disciplines que j'ai manipé en labo de physique : il y a les ondes électromégnatiques, le grand ninternet pour partager les résultats (l'informationnel, le cyber), la quantique et les terres rares.

J'ai fait qu'une maîtrise de physique. Et comme tout branleur d'étudiant en physique j'ai lu l'art de la guerre de sun tzu, la guerre du péloponèse, j'ai regardé mash un pont trop loin, de l'or pour les braves, la 7é compagnie et star wars. Et en terme de fictions, je m'y connais. Je reconnais clairement "les charlots font leurs services". Ca me rappelle à quel point quand j'ai fait mon service les officiers y vivaient dans un monde parallèle désuet.

Ouais, certes, j'ai fait la royale, donc mes officiers, c'était pas vos officiers, mmokay?
Pour résumer il appelle 7 dimensions le monde physique et il rajoute la pointe orphique de dimension de l'information.

Terre, air, mer, espace qui permet de tout voir, mélanger avec la donnée transmise comme de l'information mettre dans le shaker du bullshit et en sortir la "guerre de l'information (et de sa manipulation).

Les littéraires ont jamais fait de manipulation en labo de physique où l'information n'existe pas. T'as juste parfois du hasard sans causalité. Parfois tu as normalement la superposition d'état contradictoires, et c'est NORMAL.

On sait qu'on ne sait pas car ça arrive que des interprétations soient en contradiction. Comme la nature ondulatoire (diffraction) et quantique (photoélectricité) de la lumière. Mais dans le labo : tu t'en bas LES COUILLES de la théorie ondulatoire ou quantique de la lumière : la lumière s'en fout de tes théories tout en les respectant PARFOIS dans un domaine étriqué d'observation.

Tu vois la manipulation de l'information maintenant, mais que dis tu de la manipulation passée de l'information qui est encore là gravée dans le PAPERSPACE : la guerre de 14-18.

Ben, pour le russe, vu que t'avais le corps militaire français en train de se battre sur leur territoire (avec les occidentaux) pour empêcher les méchants bolchéviques de gagner, pour eux c'est la guerre de 14-23, ben pour eux, c'est la guerre de 14-23. La Chine, pourrait elle dire qu'avec son sacré paquet de péquins pékinois son point de vue devrait compter plus, et que techniquement il a fallu attrendre un point après 1945 parce qu'entre 18 et 39, elle avait pas cessée d'être en guerre civile.

L'information est-elle manipulée ? Ben, pas vraiment, t'as plusieurs observateurs avec les mêmes référentiels qui observent des expériences distinctes et ont des interprétations distinctes.

On appelle une guerre une guerre, selon les mêmes règles mais avec des observations différentes. Tout le monde a raison localement en appliquant la même rationnalité. Et la même rationalité l'oblige à s'énerver.

Il est normal quand une guerre se produit que les gens donnent leur raison. Certes, c'est fait pour nous influencer pour ne pas aller en guerre. Mais, c'est pas bête même si les gens sont parfois menteux de les écouter avant de sortir la sulfateuse.

la difficile compréhension des intentions des belligérants


J'ai envie de dire point précédent. Il est aussi difficile de comprendre comment les gens en arrivent à trouver cool de se taper dessus. C'est difficile pour les veufs, les veuves, les orphelins et les morts surtout je dirais.

L'humain est faillible. J'ai trouvé des tas d'erreurs dans la théorie (et c'est le rêve de tout physiciens de labos). 95% des fois, j'avais fait des erreurs. Pour éviter de se ridiculiser on croit qu'en apprenant mieux la théorie ça passe mieux ? Mais non. C'est souvent une erreur d'interprétation. Soit dans un manuel d'un matos de labo, soit dans un langage informatique, soit dans la valeur d'une chose. Nous on apprend en ouvrant sa culture à des domaines variés comme les générateurs hyperfréquences.

Ce qui nous manque souvent pour comprendre les choses, c'est d'être dans les bonnes chaussures : soit d'expert de la manipulation d'un appareil électrique, soit d'un branleur d'équation, soit dans la traduction d'un papier mal écrit en anglais.

Ce qui nous manque parfois c'est d'être autre. Et souvent pour comprendre le belligérant il faut être le belligérant, et parfois c'est okay de ne pas avoir envie d'avoir l'état d'esprit du belligérant.

Général, c'est ok de ne pas tout savoir, de ne pas tout comprendre et de devoir avancer sur un chemin inconnu en information incomplète.

On fait ça souvent en science, on appelle ça l'approche de la boîte noire.

Ce qui importe n'est pas la compréhension des intentions des AUTRES belligérants, mais les notres. Pourquoi sommes nous impliqués dans le conflit ? De quel côté sommes nous ? Quelle est notre stratégie ? Que cherchons nous à atteindre comme objectifs face à ce qui devient une guerre de tranchée dont l'issue pour l'Ukraine est clairement la défaite.

Une guerre ça consomme de la main d'oeuvre, des armes, de la logistique et de l'énergie. Au point qu'un conflit en émissions de gaz à effet de serre ça pulvérise les accords de paris sur plus d'une décennie.

Une guerre en ressource c'est énorme. Physiquement, et économiquement. L'Ukraine n'a pas le compte en banque pour ça. Vous voulez qu'on leur file des ressources que vous voulez pas nous filer ?

Je suis pas facho, je suis radin. Je vous vois la main dans mon porte monnaie en train de causer de milles et de cents et de me dire : mais je le fais pour une bonne cause. Vas-y papounet, je t'écoute : laquelle ?

la transparence du champ de bataille



LOLOLOLOL : Ukraine 2014.

Les satellites US, les ordis du big datas, les data-scientistes ils les ont pas vu les 30 000 agents militaires qui ont passé la frontière avec un visa touristique.

Yep, t'as beau avoir une bureaucratie de malade, avoir toutes les données qui remontent, mais que le pic de variations d'activité touristique saisonnière intéresse personne, et t'as 30000 agents infiltrés sur le territoire.

Hey, sous les yeux des satellites. T'y réfléchis, c'est malin : on croirait la grande époque de la coopération france afrique.

Ils sont passés crèmes, en toute transparence, avec des visas en bonne et dûe forme.

Plus c'est gros, plus ça passe.
La signature thermique vous dit la température du corps, pas son camps. On peut voir et ne pas savoir.

Un peu comme un manifeste de cargo transportant des morceaux de canons à la barbe de la douane française en indochine, débarqués sous les yeux des militaires, transportés à vélos sur les collines de dien bien phu, au vu de la piste des avions de reconnaissance d'une puissance militaire de premier ordre.

Désolé, mais, comme on dit en physique il ne faut pas confonfre données et informations. La propriété de l'information c'est la pertinence, sa concision et sa densité forte. Au contraire la données elle est collectée en masse. Plus c'est gros mieux c'est.

L'art d'extraire l'information de la données c'est pas un truc d'ordi, à la fin il y a un bug siège clavier qui regarde l'info et en fait bon usage.

En ceci, tant que stratège décide sur le champs de bataille, l'ennemi c'est soi, le péché d'orgueil dans nos avancées technologiques de traitement de l'information et le théâtre de la sécurité qui fausse notre jugement.

L'hubris.

L'Histoire d'après mes profs commencent quand on a des écrits qu'on retrouve.

Les plus vieux écrits retrouvés sont le propre d'empires militaires *éteints*. Des bureaucraties avancées qui priorisaient la circulation des mémos (les lois) et les bilans comptables.

Sur le papier, toutes les civilisations qui ont été leader en amassage d'info pour dominer leurs empires (des perses aux incas) se sont écroulées sous le poids de leurs bureaucratie... Je veux bien que depuis le mécanographe uitilisé par les nazis on a fait des progrès en traitement de masse. Mais, la technon est accidentelle : l'essence bureaucratique dans la croyance que l'amassage de données est équivalent à être informé rend aveugle.

Le COVID m'a surpris, quand j'ai remarqué que les scientifiques établis européens étaient chauvins et n'acceptaient pas sans réticence des papiers brillants quand ils venaient de pays non occidentaux.

C'est de une fierté mal placée, un point de cécité qui est l'arbre qui cache la forêt. Un biais systémique qui altère le jugement à même de nous rendre aveugle à une évidente brêche de territoire. C'est parfois parce que l'on croit savoir, que l'on regarde au mauvais endroit.

la guerre reste un affrontement des forces morales



En terme de morale, on peut parler de mers el kébis et toulon ?

J'ai fait mon service dans la royale, pas la marine nationale, hein ?
Quand t'es à versailles à servir dans le carré-off où les amiraux viennent se gamberger dans un parc hisotrique privatisé par l'état tu ne dis pas la marine nationale.

Parce que les bureaux parisens sont rue Royale. Ouf. Car le roy a donné ce nom à cette rue en honneur de la marine royale.

En terme de morale, de la royale qui a flingué les négos en indochine au mépris des ordres j'aimerais bien comprendre de quelle force morale on parle ?

Et la force morale des résistants de la FFI ou des vietnamiens semble avoir été plus forte en terme de résultat des combats ? (Les résistants -au moins- ils se sont battus contre les nazis).

Vous savez le point commun entre un vietnamien en un résistant de la FFI ? Les "oeuvres sociales".

L'une des plus grandes forces morales qui a donné de la force aux combattants c'était l'entraide, notamment garantir la prise en charge des familles en cas de malheur. Celui que se bat pour protéger ce qui lui est cher sera d'autant plus féroce que l'on protège les plus vulnérables.

Si j'en crois mes yeux lancés en pologne, ça donne l'impression que l'on protège les riches bling-bling qui fuient avec leurs familles le front.

Une sélection a été faite de protéger non les familles des combattants, mais celles des planqués qui ont de la thune. Soit.

Je dis pas non, je suis pas un grand mamamouchi qui comprend tout, mais, je dis qu'en terme de niak, si tu priorises les familles des combattants sans distinctions d'origines tu maximises la force morale des combattant(e)s. Pour un budget moindre, ET ... tu fais une supeur opération de manipulation des foules.

La guerre informationnelle mon vieux crouton, c'est pas que sur internet, c'est aussi dans les rues des villes qui accueillent les réfugiés. Ca va générer un small data qui va s'amplifier par wireless signal over the ear (bouche à oreille).

  • l’importance de la profondeur stratégique
  • Ouais?
    Tu viens de découvrir que dans une guerre d'attrition, c'est l'accès aux ressources physiques qui priment, et qu'en occident (hors USA) on est à poil (donc qu'il va falloir négocier sur les marchés).

    Alors tiens toi bien vieux crouton de littéraire : rien ne se crée, rien ne se perd, rien ne se transforme. Vu d'un point de vue macro, le monde est "conservatif".

    Pour remettre le labo au centre du village on va être clair : la guerre c'est pas une petite entreprise.

    Les modulcs de civils imaginent que les militaires ont du bon matos, et se ruent sur l'électronique military grade.

    Lol, le matos des militaires c'est des versions dégradées de ce qui se fait dans le civils pour des raisons de coûts...

    Tu prends une voiture moderne, tu fais du 4l au 100 avec une révision mécanique tout les 1000kms. Et loi des externalités obligent (plus on est nombreux, plus on profite des progrès) ton budget est riquiqui comparé à un putain de blindé.

    Le militaire est donc sur du petite série en sur mesure. Donc, ben à la fin, leur matos coûte cher. Et puis ça te fait plus du 40l au 100 à 40à l'heure que ton 4l au 100.

    Actuellement, ce qui permet de ne pas se ruiner -et qui est l'arme stratégique qui permet les victoires depuis 1870- il te faut le rail. Le chemin de fer aura été LA révolution stratégique du XIXé siècle qui a vu se dérouler la première guerre moderne dite guerre civile américaine de 1870.

    On avait tout sauf les tanks. Mais on avait les cuirassées, les tranchées, l'artilleries, les chemins de fer, l'économie de guerre, les journaux et le télégraphes(la TRANSMISSION DE L'INFO A LA VITESSE DE LA LUMIERE) ...

    Bon tu vois coco : c'est comme un RTS, c'est pas les troupes qui comptent dans une guerre d'attrition, c'est ta capacité à construire une chaîne logistique capable à cracher de l'armement à en vomir qui compte...

    Là : tu as depuis 2019 un problème de chaîne logistique mondiale. Notamment, sur des produits chimiques NON SUBSTITUABLES que l'armée pompe en batard : genre les organos phoshporés. Les trucs qui explosent, mais qui servent souvent à faire des engrais.

    Hey, mec, t'as vu nos appros en engrais, t'as vu comment on produit le nitrate d'ammonium, t'as vu où sont les plus gros exportateurs de N, P, K dans le monde ? Genre Russie, Biélorussie, ils ont des belles réserves, hein ?

    Tu vois comment on a un problème ?

    Donc, on se retrouve avec le couteau sous la gorge de nos fournisseurs qui ont une dent liée à des anciennes guerres coloniales contre nous.

    C'est ça ou pas d'engrais... Puis t'as l'inflation. Tu vois pas ?

    Tu parles de financer une guerre avec un risque d'inflation de pénurie qui nous pend au nez. C'est déjà un miracle que le prix de l'énergie n'ait pas explosé.

    Le marché est irrationnel tout le monde sait que l'armée est un hyper gros consommateur de pétrole avec le couteau sous la gorge. Il est irrationnel de ne pas en profiter pour augmenter les prix. Surtout qu'avant la récession économique, ça fait longtemps qu'on est en récession de découverte de nouvelles réserves d'hydrocarbures. Donc, les stocks futurs des entreprises ont plus de valeurs que les présents. Ce qui mécaniquement devrait entraîner une croissance constante du prix de la ressource sur un marché non faussé.

    Et comme la guerre fait consommer plus, les stocks s'écoulant plus vite, les prix devraient s'accélèrer plus vite.

    C'est pour ça que je ne joue pas en bourse. Les prix ne font pas de sens dans un contexte physique.

    Général, je t'appellerais pas mon général, car je dis monseigneur à personne.

    Mon gégé, tu vois, tes XY000 obus par jours ils sont pas faits avec des pets de souris. Mais avec organophosphorés, et pas en quantité homéopathiques.

    Tu vois la table de mendeleïev, elle nous dit en gros avec quoi on peut substituer quoi. Pour K et P, y'a pas à pas cher. Pour les hydros non plus (CnHm).

    Donc, la guerre, elle va la pousser ton inflation. C'est ça une guerre d'attrition. Tu attaques en profondeur stratégique : tu tentes de prendre le plus de ressources et de péter les infras de ton adversaire au plus vite.

    Même warcraft t'apprendrais les bases de la baston dans un monde aux ressources finies. Si t'as plus rétro t'as command and conquer, civilization II, starcraft....

    Bref, un ado de ma génération a plus bouffé de wargames (hérité de la tradition prussienne de l'école de guerre hérité du 1er dragon huguenot de louis XIV) que n'importe lequel des officiers de l'armée française.

    Demande au joueur du grenier, je crois qu'il pourrait t'expliquer l'importance de la partie gestion des wargames.

    Narvalo, range ta chambre et fais nous une partie de total anihilation.

    la faculté d’adaptation des belligérants

    Pour avoir fait mon service, et avoir déménagé un disque dur de 80Mo de 8 tonnes refroidi par eau que l'armée de l'air allait utiliser alors que moi ça faisait des années que j'avais un 5"/4 je peux vous dire que l'armée, ils sont toujours un peu en retard.

    J'étais au service informatique de l'appro. C'était marrant comment les militaires étaient dans le passé.

    Genre les mecs préféraient acheter des PPC IBM RS6000 sous AIX (tezmoi ça les mecs qui paranotaient que les caincains les espionnent et faisaient tourner l'un des plus opaques des unix caincains) qui valaient la peau du cul plutôt que d'avoir je sais pas ... même les PC commençaient à bien faire le poids en rapport puissance prix.

    Leur PC : n'en parlons pas ; c'était des HPs de merdes au prix sur gonflés.

    Et leurs radios d'un autre âge ... leur FSA MAS 1976 dans les années 90 ....

    Ahhh... Quand je vous dis ...

    Ils s'étonnent que les civils injectés en masse dans une armée la sorte de sa torpeur.

    Ben, vi l'armée est un bastion conservateur qui se prend une baffe sur l'état de l'art quand une mobilisation se produit.

    L'armée en temps de paix ferait mieux à être plus ouverte, comme quand on voit des soldats canadiens se rouler des pelles à la gay pride.

    Que ce soit les moeurs ou la technologie, le progrès ne va pas sans que l'un et l'autres soient mélangés, car souvent ceux qui innovent sont rejeté(e)s des conservateurs.

    Ce n'est pas en recrutant en majorité des officiers dans les rangs de vos progénitures que vous serez prêt au prochain conflit. Vieux schnock.

    Les fils de hippies que vous écartés par enquête de moralité de vos rang sont ceux qui libres de tout tabous trouvent drôles de créer des usines à produire des fusils d'assault par imprimantes 3D, des drônes militarisés basés sur des modèles substituables du marché grand public bien moins cher ... L'argent c'est le nerf de la guerre, et l'innovation un cheat qui permet de diminuer le coût en ressource.

    Dans un guerre de ressource, ceux qui ont perdu le besoin d'innover pour subsister se retrouvent bien lent quand une guerre se produit.

    Les peuples sont déjà adaptés aux drônes, aux nouvelles technologies. C'est les armées qui s'adaptent. Pas les bélligérants.

    Il va falloir invoquer Habermas pour dire qu'en cas de guerre où l'information compte, une armée qui parle d'égale à égale avec son peuple à un avantage pour détruire la propagande ennemie. Le malheur est que l'armée n'est pas populaire d'où la mandale culturelle qu'elle se prend. Et ça fait peur, je me demande si va pas falloir appeler une ambulance.

    No comments: