L'entreprise est toujours à visage familiale.

Je me souviens d'un épisode de « twilight » (la 4é dimension en Français) où des extra terrestres descendaient sur terre pleins de bonnes et de belles promesses, disant qu'ils étaient comme une famille venue « pour servir les humains ». Et la chûte amenée par les cryptanalistes et linguistes est que leur devise est un adage de cuisine humaine.

Et bien, si vos dirigeants viennent de famille dysfonctionnelles, il est normal que le visage « familiale » de l'entrerprise soit dysfonctionnel.

Pensant à mon exemple familiale dont notre devise intergénérationnelle partagée est On choisit ses amis, pas sa famille, ça fait du sens.

Tenez, le père de mon père, il était le petit costaud d'une famille creusoise. Lui il aimait les études et il était doué. Juste, sa famille pour récupérer quelque terre et un peu de reconnaissance familiale d'un riche cousin il voulait l'envoyer devenir ouvrier agricole sous payé chez le cousin.
Alors papy, quand on lui a fait le coup de l'âne qu'avance plus le jour du brevet du collège, il a fugué pour faire sa vie.

Vagabond, il a été un peu fourni de petit job par les marines stationnés en France, puis, de fil en aiguille il est devenu maçon, puis tailleur de pierre, puis ingénieur d'étude BTP en cours du soir loin des siens qu'il n'a jamais revu.

Mamie Simone, elle aussi son daron était gratiné : un gros con de collabo action française, violent, drogué cocaïnomane et consommateur de parties fines à Genêve. Un Haute Société Protestante violent gratiné au Gotha qui menaçait sa propre fille avec un 9mm quand il avait trop bu.

Je vous épargne la gallerie familiale, mais disons que même si ça fait longtemps que ne parle plus à mes parents pour raisons familiales, je dois admettre qu'il y a un mieux perceptible dans les valeurs familiales qu'ils ont eu comparé à certains aînés. J'ai des reproches à leur faire certes, mais rien d'aussi extrême, et je vous en ai épargné des pires.
Étant moi même parent, je suis redevable à la tradition de pouvoir comme mes parents être potentiellement plus affreux que la moyenne mais pouvoir dire : comme mes parents je ne suis pas parfaits, mais comme eux, j'ai l'intention de faire mieux que la génération précédente, et que devenu vieux mon enfant me parle.

Bref, certaines traditions familiales présentent un avantage concurrentiel quand il s'agit de s'auto congratuler car on fait mieux que les générations d'avant.
Vous voyez, l'entreprise ne ment pas quand elle parle de famille, elle oublie qu'elle est plus dans la tradition de la haute société protestante, de la bourgeoisie dont la tradition conservatrice est loin de toute valeurs de recherche de la réalisation de soi même, mais plus proche de celle de la compétition entre membres de la famille.

Une bonne famille chauvine, fière d'elle même dont chaque enfant qui se plaît à se dire unique et émancipé ouvre toujours la conversation en disant « dans la famille on a que des ingénieurs et des médecins, et les ingénieurs c'est ceux qui ont échoué ». Quelle preuve de détermination à être émancipé quand on s'assied comme digne résultat de la reproduction sociale.

J'ai plus de respect pour daddy le vagabond devenu ingénieur que tous ces branleurs qui ne se sont comme seule mérite que celui de naître, j'ai plus de respect pour ma grand mère qui a choisi le déclassement social plutôt que la reproduction familiale mortifère que pour ces glandus.

Dire que l'entreprise est à caractère familiale est pour moi qui suis idiot une annonce claire de la couleur de ce qui m'arrive dans les dents : un endroit qu'il faut tenter de quitter au plus tôt car il est basé sur de la compétition entre-frères et sœurs pour être le chouchou du patron.

Écoutez, amies entreprises, si il y a bien une chose que je demande à l'entreprise c'est de ne pas ressembler à une famille, ça me stresse avant même de rentrer dans vos locaux.

Moi ma tradition familiale, c'est celle de papy René qui m'a appris que pour réaliser ses rêves et ne pas se retrouvé exploité dans un champs pour le profit de ses proches, il faut savoir se barrer de sa famille radicalement.

No comments: