Les corinthiens avec son proverbe « fait à Corinthe comme les Corinthiens me dérange », parce que ni Jésus ni Dieu ne pouvaient ignorer ce qui se passait à Corinthe.
Si la bible a été retrouvée écrites en grecque c'est parce qu'en Égypte comme à Jérusalem, le colonisateur grecque était là avec ses marchands (du temple appelés hiérarques prélevant la taxe touristique sur la visite des temples et sur la pratique de la religion) imposant SA langue. Langue que Jésus -habitant de Nazarteh à cette époque- se devait de parler.
Les grecs autant que les romains étaient craints : les romains à cause de son armée nationale, les grecs du fait de leurs forces d'élites coloniales surpuissantes et recours extensifs au mercenariat.
Corinthe était la ville des putes que les mercenaires d'Athènes fréquentaient avant d'être envoyés en Palestine.
Dans l'univers cosmopolite de Nazareth, la présence de mercenaires grecs et soldats romains, réfugiés des conflits de ces deux puissances dans cette ville centrale à la logistique était garantie.
Petite parenthèse pour faire remarquer que Rome et les grecs ont longtemps pratiquer le colonialisme coopératif, disposant pour le bénéfice des uns et des autres de villes communes malgré des objectifs distincts.
Les uns visant l'Asie mineure, les autres le bassin méditérannéen. Alors que les théories impérialistes imaginent que les empires sont naturellement hostiles les uns aux autres, la coexistence pacifique, précoce et documentée de la colonisation mutualisées avec un respect réciproque existe. Petite parenthèse pour dire que Jésus en ne se réclament ni grec, ni romain était un peu en train de contester la colonisation par quiconque de l'endroit où il vivait et encore moins le droit à une autorité « étrangère » de mettre la main sur son temple.
Pourquoi Jésus en avait-il quelque chose à faire du colonialisme ?
À cause de la présence d'un hiérarque au temple. Imposé par les grecs.
Pourquoi il y'en aurait-il eu un ? Parce que contrairement aux romains, la colonisation greque était plus obstensiblement bureaucratique et administrative que militaire.
Là où les romains élevait des forts, les grecs élevaient des tribunaux, des administrations publiques, des temples, des bibliothèques pour exporter sa doctrine religieuse.
Et avec les temples venaient les hiérarques qui étaient à la religion ce que les fermiers généraux étaient à la terre : des collecteurs de taxe.
Le Jésus avait l'air pauvre, donc j'imagine que ça lui collait les boules de devoir payer pour pratiquer sa foi.
Bref, revenons à Jésus qui vit en l'an 0 à Nazareth et qui a grandit acculturé à la culture grecque. Que sait il de Corinthe ?
Que c'est une ville détenue par des « pas grecs » qui font leur business d'enlever des femmes pour qu'elles terminent prostituées dans les rues de Corinthes.
La tentation du Christ nous apprend que son empathie devait aller plus aux putes qu'à leurs macs. Ce que St Paul décrit de Corinthe paraît pourtant pas très Chrétien comme traitement de la femme.
La pratique attestée (par les amphores) du voile pour les « femmes libres » et du maquillage outrancier pour les « putes » y est clairement établie, ainsi qu'un système de domination masculin.
Et c'est là où j'aimerais l'avis du pape pour savoir sur tout les corinthiens dans le contexte que Jésus ne pouvait ignorer de prostitution systématique connaissant qui des vulnérables ou des puissants Jésus préfère partager la compagnie.
Bon St Paul, si on causait de St Matthieu ? « si tu ne veux pas être jugé, ne juge pas ». C'est que les corinthiens les pieux, ils semblaient avoir jugé qu'une pute c'était une condition de vie dérogatoire et inférieure.
Qui étaient les disciples dont parle St Paul à Corinthe ? Et bien justement, les exploiteurs dont ils vantent le mode de vie pieux.
Cher pape, vous êtes SÛR que le bon chrétien doit faire à Corinthe comme les corinthiens et enlever les femmes des autres pour les coller sur le trottoir pour en faire richesse tout en les humiliant ?
Que tant que le religieux va à la messe le dimanche, sa richesse basée sur la luxure, la corruption des corps et des âmes et le stupre est excusable ?
No comments:
Post a Comment