L'acier ta liberté

Je me suis dit, fait un titre pour dire le conseil le plus important que tu vois pour un premier vélo.

Et c'est de choisir de l'acier (cromoly de préférence)
Mon premier vélo était un hirondelle rouge peugeot pour enfant,
le suivant un peugeot hélium bleu et ensuite
mon préféré un izoard (peugeot). J'ai un petit biais vers l'acier.

Ensuite, j'ai essayé l'alu, et le carbone, je suis devenu plus savant.

Et je me suis dit, ils valent pas la différence de prix. Tu vois : ça va être ton premier vélo, et un vélo pas cher c'est bien. Et aussi ça va être ton premier vélo, t'as pas envie de galères.

L'acier en neuf et en occaze c'est queue d'alle. Une des galères va être le vol. Se faire voler 50€ c'est pas comme se faire voler 3000€ surtout si le x60 ne te donne pas 60x plus de tout.
Le carbone aime pas les chocs min 1000€, l'alu n'aime pas les brutes min 500€ (je suis une brute), l'acier s'en fout.

Ensuite, à l'époque du cromoly roi (~1990-2000) c'était l'âge d'or des vélos bien équipés. Du brevet colombus produit par shimano en mode crocs (indestructible). Du matos facile à réparer, à changer, et à réparer à l'arrache pour tenir jusqu'à la prochaine ville où tu peux faire des achats (~50km)

Ton frein à disque, si tu as le malheur que ça se passe mal en plein parcours, même avec des outils, tu peux rien faire.
Ton dérailleur à la poignée, si tu tords ta pâte arrière de dérailleur de ton cadre alu, plus jamais tu pourras compter sur lui (vécu)

Il est vrai que le cadre carbone, c'est magique, t'appuies à peine sur les pédales t'es presqu'à fond. Tu accrois nettement ton endurance (surtout avec du stop'n go comme en ville). Et l'acier dans les montées c'est la souffrance comparé à l'alu.
Mais le carbone c'est 3x l'acier en plaisir pas x60. Mais au quotidien, c'est la tranquillité d'esprit qu'apporte la fiabilité de l'acier qui devrait l'emporter pour des débuts en paix et c'est pas une petite suée dès qu'il y a une côte un peu relevée qui devrait vous ennuyer le plus. Après vélo pliants, hirondelle, de course, de ville tout terrain y'a du choix, comme pour les chaussons.

On peut même faire son esthète de l'antique en achetant talbot (mythique marque de course française disparue) à 75€ en cherchant bien.
Totalement sous côté.
Hé ! Quelle durée de vie ces trucs des années 70

No comments: