La règle des 1/3

Platon aimait en tant que pythagoricien les fractions. Pour lui, la République c'était un tiers de privilégiés qui dominent le reste des merdes qui peuplent la cité.
1/3 obéissant qui les écoute ; les gardiens (contremaîtres ou force de l'ordre)
1/3 d'idiots pauvres refusant de courber l'échine (le tiers état qui peut faire 90% de la population quand on s'y prend bien).
Quand on parle de système basé sur la lutte des classe avec une règle des 1/3 qui dominent on parle République. Mais en fait je m'en cague de la République là, là. Je parle d'un truc con : la route. La route est divisée en tiers. Les routes ont 2/3 les trottoirs ont 1/3 a divisé entre ceux qui n'ont pas de voitures.

Mais là je m'en cague, je parle des pistes cyclables.
Sur les pistes cyclables, il y a une règle que j'ai apprise ; l'espace se partage.
C'est pour ça qu'en vélo on roule en file indienne, qu'à pied quand on est un groupe à l'arrêt on se met sur le bas coté. On partage l'espace. Quand je suis en vélo c'est souvent que je remarque un truc qui me fait pas marrer.
Les casses couilles. Au début j'ai cru qu'un facteur compliqué les discriminait : l'âge, la couleur de peau, le sexe, le type de vélo, voir les tenues, les opinions politiques. Que nenni. J'ai appris que l'espace commun était une ressource partagée, et quand je circule dessus j'ai été éduqué à coup de taloche à faire attention aux autres et à ne surtout pas abuser de cette surface offerte

On se tassait.
Là, depuis que les *riches* se sont mis au vélo, les pistes cyclables sont un enfer : ils prennent leur 1/3
Ils ont besoin de boire et échanger leurs impressions ?
Ils prennent 1/3 de la route pour s'arrêter
Ils sont en groupe ?
Ils prennent 2 x 1/3 de la route pour rouler cote à cote
Ils achètent une remorque ?
Elle fait la moitié de la piste cyclable et ils roulent en prenant les 2/3 de la piste.
Ils font du skate ou du roller (100€ pièce) ?
Ils ont besoin de 2 x 1/3 de la piste.

Ils ont un siège bébé qui coûte la peau du cul ?
Ils prennent un extra 1/3 de la piste.
Ils ont des maillots à 400€ pièces ? Ils doublent même quand le code leur dit de calmer leurs races car l'obstacle est de leur coté et ils bombent en prenant 2/3 de l'espace cyclable.
Le tiers invisible d'espace qui rappelle les privilèges sociaux : invisibles et pourtant mesurables géométriquement. Ils font 1/3 de l'espace publique.

Mais bande de gros cons, tassez vous, comme tout le monde. L'espace ça se partage indépendamment du coût de nos équipements avec des règles simples : priorité à droite, faire attention aux vulnérables, libérer l'espace quand on l'utilise pas, maîtrise du véhicule sauf quand on vous troll...

Yep récemment j'ai passé les braquets pour foncer à 30+ à l'heure sur ce genre de pénible en mode "tu vas te dégonfler connard de richard" car ça me casse les couilles.
Et ma fille riait depuis son siège bébé, et je savais que j'avais raison alors j'ai appuyé sur les pédales en hurlant, on va voir si votre certitude d'être privilégié bat la masse de métal et chair qui fonce sur vous au 50 à l'heure de nos vitesses cumulées.... Géronimo : aujourd'hui est une belle journée pour mourir !

No comments: