Ce qui est inquiétant, c'est le reste.
Obama était mignon, photogénique, empathique, et un symbole de progrès; le premier président noir depuis la fin de la ségrégation en 1969 (un peu comme l'apartheid, Mandela version US).
Et malgré les révélations de Snowden sur l'inquiétante montée en puissance d'un système de surveillance mondialisé sous Obama, tout le monde l'adore.
L'espionnage USA aujourd'hui ça rappelle les pires histoires de l'espionnage des citoyens en URSS pendant la guerre froide pour ceux qui se souviennent. Le truc qui a inspiré 1984.
Nulles critiques, tout le monde le regrette.
Il avait promis de fermer Guantanamo, certes il l'a pas continué, mais pendant ce temps, des prisons illégales de la CIA ont été ouvertes dans des pays membres de l'OTAN qui faisaient la même chose: enlèvement, emprisonnement sans procès et tortures.
En termes d'opérations militaires et de raids non autorisés, mais il a battu Georges Bush à plates coutures.
Je sais il est mignon. Et ses galas à la maison blanche étaient drôles, surtout quand il se moquait de Trump et l'humiliait devant tous les USA. Parce qu'utiliser une tribune présidentielle pour humilier un gars (même un gros con) ça fait pas du tout culte de la personnalité. (sarcasme)
Sous Obama, la dérégulation a été encore plus débridée que sous Reagan:
Première Nations qui se sont fait tirer dessus pour oser protester contre le viol de leur réserves pour faire plaisir aux lobbys de l'énergie (Keystone XL). La catastrophe du lac Mégantic n'est qu'une conséquence des accords passés avec le Canada pour permettre aux USA de déréguler en passant par le territoire de leurs voisins. Les FAI ont eu la possibilité en échange de leur coopération avec la NSA de voir des monopoles de fait garantis, les assureurs privés ont nappés leur assurance privée obligatoire dispendieuse d'une prétention humanitaire (résultat double de dépense en % du PIB pour une espérance de vie inférieure à la France), la privatisation de l'éducation résulte dans des étudiants endettés insolvables...
Bref, Obama sur le plan économique ça a été la fête du slip pour les grands groupes avec en prime la NSA qui faisait de l'espionnage pour eux.
Et personne ne remarque: pas le droit de taper sur les groupes US qui font des trucs illégaux (comme échapper aux taxes en passant par des paradis fiscaux), mais ils se sont pas privés de coller de lourdes amendes à des boîtes européennes qui fraudaient (et je compte pas les défendre, juste je note).
Bref, Obama, c'est la bourgeoisie moderne chic: sobre, élégante et classieuse.
Quand je parlais des militaires, mais comprenons bien qu'une attaque par drone d'un citoyen étranger sans procès, c'est juste une exécution sommaire.
Combien a-t'il ordonné de peine de mort? À lui seul ce mec à battu toutes les États US à lui seul en nombre de peines de mort sur toute sa présidence. Et au moins quand t'es condamné dans un état tu peux faire recours, lui nakash. Juste le doigt de Dieu, et zap t'es mort.
Et vous allez me dire, après Milgram (l'expérience sur la soumission volontaire), y'a des gens qui ont du renaclé?
Ben oui mec, ils ont été torturés, harcelés, et bannis. Snowden s'en est sorti car il a vu que les gens qui suivaient la voie hiérarchique ça se passait très mal pour eux. Mais, il est quand même banni ... à vie pour l'instant.
Y'a des militaires qui ont causé. Mais ils ont pas causé longtemps, où personne n'en avait à foutre.
Et que fait la police?
Ben la police sous Obama, pendant que le POTUS pleurait ses larmes de crocodiles, les pouvoirs de police étaient renforcés partout, et les bavures couvertes.
Mais c'était un mec honnête, non? Il a pleuré quand les noirs se faisaient tirer dessus, ou qu'il y avait des massacres de masses, non? Et puis c'est un noir, il peut pas s'en foutre des noirs? Entre nous c'était surtout les pauvres et vulnérables qui trinquaient, et lui il était aucun des deux.
Ah oui, pendant qu'il dotait la Police de matériel issu de l'armée il pleurait. Armes automatiques, véhicules blindés légers... la police a été dotée gratuitement de matériel militaire moderne venant de l'armée.
Mais il défend l'Europe de l'Est?
Des milliers de chars des surplus envoyés en leasing, avec les munitions à acheter, c'est une belle opération, c'est sûr. Mais l'invasion de l'Ukraine n'a pas pu lui échapper: les téléphones portables de milliers de militaires en visas touristes en Crimée aurait pu lui mettre la puce à l'oreille. C'est que quand on noyaute 1% des échanges internet mondiaux ont voit d'où viennent les coms.
Maintenant, la partie inquiétante, c'est comment ça se fait que Trump a pas de problèmes?
Ben, quand il a donné l'ordre de fermer les frontières, les condés ils ont tout de suite obéi. Sans se poser de questions. Faut dire que l'ère Obama, ça les a bien préparé à faire ça.
Pourtant, les US ils ont une tradition de pas être le doigt sur la couture du pantalon. Mais Obama, lui, il a mis les forces de l'Ordre au pas, et lui a donné le pouvoir d'abuser.
Les violences policières sous Obama à l'encontre des populations fragiles (pauvres, malades (surtout mentaux), noirs ...) ont augmenté. Pour vous faire rire, la consommation d'héroïnes au State est au max : elle est dealée légalement par l'industrie pharmaceutique.
Et les médias ont ils donné des fake news? Non, ils ont très souvent donner les news de la Maison Blanche sans vérifier. Le chômage? Les chiffres du BLS ont sous Obama était aussi truandé qu'en 5 septennats en France. Si on comptait les gens sans emplois ou qui gagnent pas suffisamment pour se loger, se nourrir et payer leurs dettes, les USA seraient à 10-20% comme en Europe
La croissance?
Mais t'as déjà vu la consommation augmenter alors que les stocks augmentent et le fret diminue, et que ça licencie chez les producteurs? Il y a des emplois qui ont augmenté: les barmans. Vachement créateur de richesse. C'est pas raccord.
Et pendant ce temps, la dette USA a explosée, et la pression fiscale touche les pauvres au delà de leurs capacité de subsistance pendant que les plus riches ont eux été allégés.
Sérieux? Ton robin des bois, ils ressemble plus au Sheriff de Nottingham.
D'autant plus que comme démontré par l'élection, les croissances démographiques des états non compensées chez les grands électeurs entraînait de fait un risque de hijacking : pouvoir être élu en étant minoritaire.
Rigolez pas, ça pend au nez de la France aussi pour les mêmes raisons.
Bref, Obama, ça a été une raclure qui a mis en place tout ce qu'il fallait pour que Trump puisse être là.
Résumons le lit de Trump fait par Obama est constitué de
- violences policières cautionnées par l'état, et mise au pas des policiers critiques,
- mépris des problèmes des classes populaires laminées par de moindres salaires et des dépenses dont impôts accrus
- classes aisées privilégiées
- mépris du droit à la vie privée, et contrôle des faits publiées (chiffres de violences, économiques, emplois) par les médias peu critiques
- inéquité de représentations électives
- dérégulation au profit des grands groupes
- espionnage de masse (et la France est pas en reste)
- nombreuses opérations militaires peu légitimes et spéciales faites sans cautionnement de l'assemblée ou institutionnel (Hollande est fier d'avoir ordonné des opérations homo pour faire comme les grands)
Et quand je vois que Macron est présenté comme une sorte de Obama à la française (Belle Gueule et promesses de changement avec les banques derrières) je me dis que lui sera pas le prochain Trump, mais c'est certainement le suivant.
C'est pas tant que d'autres candidats me plaisent, c'est plus que je me sens comme une grenouille dans une casserole qu'on a chauffé lentement.
Je sens bien que ça craint, mais je sens aussi que je m'y prend un peu tard pour vouloir sauter en dehors tellement je suis déjà cuit.
Si ça pète pas à ces élections et qu'on se récupère pas un chtarbé du barzoïe, je dois avouer que je serais agréablement surpris, et y'm restera plus qu'à trouver des glaçons à coller sur mes guibolles pour sauter fissa presto en dehors de la casserole.