Manifeste du parti laïque chrétien révolutionnaire

Tout en commun,
apocalypse sur terre pour les riches,
paradis sur terre pour les pauvres,
souviens toi de la St Barthélémy ! (Tout le monde se vaut, sauf les riches).


D'abord, je précise que la porte du temple étant trop étroite pour moi, il s'agit bien d'une approche laïque du christianisme comme support Révolutionnaire.

Constat : les racines révolutionnaires de l'Europe sont chrétiennes et anti cléricale



L'avènement de la Première Révolution anti bourgeoise est celle de la guerre des paysans allemands, mais aussi des hérésies communalistes de l'époque qui prêchait les communautés de pauvres (st maclou, st martin).

Tout en commun Acte 2:43




Un enseignement LCR (Laïc Chrétien Révolutionnaire) est que c'est dans les vieilles marmittes qu'on fait les meilleures confitures, et que si la Bible a permis d'en arriver à revendiquer le partage des richesses, réutilisons la vieille marmitte.

La dialectique de la réforme radicale de Müntzer pour justifier d'une Révolution des pauvres contre les riches est toujours d'actualité à condition qu'on prenne le temps de bien définir un pauvre et un riche.

Le pauvre et le miséreux



« (la vie) du pauvre, c’est d’épargner et de se consacrer au travail, sans qu’il ait jamais rien de côté, ni non plus qu’il manque de rien » (553-4). Pauvreté oppose alors le πένης au πτωχός, le « mendiant », qui est, lui, absolument misérable et manque de tout. »
Pénia (Ploutus d'Aristophane).
Il faut remettre le contexte du pauvre de l'Antiquité dans celui de nos sociétés modernes. On appelle pauvre miséreux. Eux appelaient pauvres ceux qui travaillent (pour l'autre) pour vivre. Le salarié quoi.

Alors, loin de moi l'idée qu'il faudrait coller un round kick dans la gueules des handicapés, miséreux comme n'étant pas intégrable au paradis sur terre.

Mais j'y reviendrais plus tard.

Moi, j'ai ma définition dans le contexte français actuel de 2025 : les 66% de français non représentés à l'Assemblée Nationale pour des critères de pauvreté.

En plus ma définition du pauvre moderne (qui inclut se faisant le miséreux), correspond à une définition de majorité populaire injustement appauvrie par un état dirigé par des riches.

Enfin, à moins d'être vraiment con, avoir une assemblée à majorité absolue dirigée par les CSP+ résulte dans l'écrasante majorité de décisions qui favorise les riches.

Le pauvre d'aujourd'hui, c'est celui que les politiques étatiques conçues par des assemblées majoritairement riches aspirent vers la misère.

Et c'est là que Müntzer a été fin dans son mouvement révolutionnaire quasi millénariste : il a vendu de l'Espoir.

L'espoir d'un monde sans fard et moins bâtard basé sur une société d'éradication de la misère, au nom d'une fugace référence aux communautés chrétiennes dites primitives qui selon Müntzer pratiquaient la collectivisation.

La haine du marchand du temple



Je sais pas si vous avez lu le nouveau testament, mais, Jésus est pas particulièrement sympa lui même avec les riches, et il y a même une sous race des riches qu'il déteste : c'est les marchands du temples.

Eux, tu peux leur défoncer la tronche à vue.

Apocalypse sur terre pour les riches



C'est classé dans les récits millénaristes avec le retour de christ -fils de l'Homme- sur terre. Et ça a été un succès populaire.

Je ne sais pas pourquoi mais l'idée de juger les riches comme il juge les pauvres semble très ancrée dans la bible (St Mathieu).

Je propose de ne pas couper nos nouveaux camarades de plaisirs aussi triviaux soient ils comme faire cramer nos Temples modernes (?) et les barraques des riches. À tout le moins ça paraît fun comme quand la guerre du Péloponèse décrit ce qui arrive quand la bourgeoisie disparaît (peste d'Athènes) : les gens semblent heureux et ne plus en avoir rien à foutre de leurs règles.

Moi, je suis plutôt calme, donc je vote contre, mais l'option de l'apocalypse sur terre pour les riches suite au jugement dernier ne dois jamais être retirée de la table.

Elle vise particulièrement la minorité la plus riche qui s'arroge le droit de réprésenter la Nation dans les assemblées et les tribunes sans une miette pour les pauvres.

Pourquoi eux sont députés ou journalistes ou experts ou pas vous ?

La haine de la hiérarchie et des clergés



Le bourgeois arrive avec sa trinité organisationelle couronnée par la « sainte carrière ».

Sa Trinité organisationnelle tient en trois points :
  • la garde rapprochée
  • la pyramide des ordres
  • la sélection sur le bien parler
Et ceci permet la reproduction des inégalités par la mécanique dite de la carrière. Car voyez vous, il y a une chose que la re-forme radicale a explosé c'est justement les ferments d'organisations qui finissent en clergés dominés par les riches.

Et c'est là où rentre en scène le Beruf et l'éducation populaire.

Le droit à toute personne sachant lire d'interpréter les textes sacrés par :
  • l'accès à l'éducation pour tous
  • la simplification des contenus (merci la bible pour avoir simplifié l'orthographe)
  • le droit à discuter de son expérience rationnelle d'illumination de manière radicalement non discriminatoire (tout le monde se vaut)
S'emparer du sacré et le consensualiser par contrat social plutôt que par édiction de dogme est la Nature Laïque de la LCR à condition qu'il soit radicalement non discriminatoire (sauf pour les riches).

Avec Ploutus d'Aristophane, qui critique la société athénienne dorénavant dirigée par le riche qui exploite le pauvre, on sait à l'époque qui dînait avec les riches pour détruire les tentatives démocrates : Platon et de fait son acolyte Pythagore.

Pythagore qui semble-t'il n'a pas bien survécu à ses tentatives de coup d'état anti démocratique. Démocratie qu'il tenait comme Platon en horreur.

Et c'est dommage, car très tôt les reliquats du pythagorisme/néo platoniciens ont sauté sur le catholicisme comme les morpions sur un pubis.

Donnant deux maladies pythagoriciennes transmissibles à la chrétienté devenue catholique : l'académisme (l'éducation dite bourgeoise maltraitante), et l'expertise (le cléricalisme).

Il faut accepter dans la guerre des religions une des premières guerre des classes et round kick dans la gueule aux marchands du temple que sont les clergés.

Et pour empêcher les clergés, une des antidotes les plus importants : c'est l'accès pour tous au bien parler.

Par l'accès à l'éducation populaire tout au long de la vie, permettant de s'adapter à la vitesse de toutes et chacuns.

Par l'accès aux mécaniques mêmes de réforme de l'orthographe et de l'élaboration collaborative des normes.
Une éducation faîte à l'épuré pour que tous quelques soient le temps libre disponibles, l'âge, les handicaps, le sexe ou la condition sociale ait accès aux savoirs.

Savoirs qui ne servent à rien si on apprends pas à participer à leurs élaborations.

Paradis sur terre pour les pauvres de leur vivant



Sous titre : si des vieux réacs y sont arrivés pourquoi pas nous ? (Welcom to the amish paradise).

Dans la génèse du mouvement amish/anabaptiste/mnémoniste qui ont fondé des communautés anarcho communistes chrétiennes qui durent jusqu'à maintenant quand même : il y a la promesse du paradis sur terre.

Et c'est comme ça qu'on été pensés ces mouvements avec pas mal de règles bien relouds dont tout laïcs aimerait bien se passer. Oui au christianisme, mais mec, demande je rentre toujours pas dans un temple, une église, ou une secte ; c'est au dessus de mes forces...

Tout ça pour dire, qu'après avoir fait la révolution, s'être pris une claque ils ont émigré tenter de voir si leur communisme 1.0 opérationnel qui élimine les riches répondait à la question du paradis sur terre.

Et bien, oui et non.

Déjà, il y a le rumspringa et c'est pas mal comme idée.

Avant de devenir amish, tu peux aller t'ouvrir au monde (corrompu ofc), apprendre, t'amuser et tout le toutim. Et certains restent pas.

Il y a aussi le shun.

Et si le vrai pouvoir du peuple était de tourner le dos aux riches ? À leurs tribunes, à leur médias, leur culture imposée comme populaire par la force des éditeurs ...

Pour ça, il faut bâtir des tribunes, des lieux civiques citoyens où les gens peuvent échanger ... tant que c'est radicalement non discriminatoire (sauf pour les riches).

Il faut que ces lieux servent non seulement à échanger les informations, mais aussi à les fabriquer et les transmettre.

C'est bien beau de se tourner les pouces à discuter, mais viens le moment du coup de feu et il faut être sur le pont.

Peut être que les restos du cœur sont débordés et ont besoin d'aide ?
Peut être qu'il y a le feu ?
Ce serait bien qu'une chose qu'enseigne nos communautés Laïc Chrétienne Révolutionnaire en premier savoir pratique soit les premiers secours. C'est non seulement un savoir utile pour porter secours, mais pour apprendre à parler/communiquer efficacement. Car ; spoileur alerte ; le but du secouriste, c'est primairement d'appeler SI NÉCESSAIRE les secours et communiquer efficacement.

Parce que quand il y a oppression symbolique il y a aussi oppression physique, ce serait bien d'enseigner genre aux femmes la savate défense. Mais pas que, à tous les opprimés.

Autrement dit, il serait bien que les actions du partis soient conformes à ces actes et réciproquement.

Si tu dis que tu vas aider les pauvres, il y a peut être pas besoin de gagner le pouvoir pour commencer.

En fait l'idée, c'est que le parti gagne non en se présentant aux élections, mais en étant là. Le parti est le projet, le projet est le parti.

Être un endroit où les gens socialisent pour s'éduquer, s'émanciper et user de leur communauté pour améliorer le monde qui les entoure.

Si la communauté le veut elle peut présenter un candidat à des élections, c'est pas le but, mais c'est une bonne mise en pratique.

Si vous décidez de présenter un candidat, rassurez juste moi sur le fait que comme par hasard c'est pas un riche qui parle bien ?

En tout cas, la Révolution sur terre commence par l'Ordnung, l'unité autonome spontannée qui vise à apporter aide et émancipation au plus grand nombre d'entre nous par une éducation populaire et ouvrière.

Communauté dont tout les membres sont invités à discuter du fonctionnement non intoxiqués. (Ouais, on va peut être lutter contre les méfaits des drogues au passage dont les méfaits sont plus importants pour les pauvres que les riches).

Non que je réprouve la consommation de drogues, ou avalise leur légalité sur des bases arbitraires, mais là encore il faut une hygiéne de consommation.

Donc on ne va pas lutter non plus contre les dealeurs ou les drogués. On va lutter contre les méfaits de la drogue sur les humains qu'on a sous la main.

Faisant des Ordnung un lieu potentiel de recherche appaliquée en science sociale en open science.

Nan, parce que je reprends les mots de Müntzer sur l'Illumination qui est d'origine fortement rationnelle. Le projet chrétien d'atteinte d'une version meilleure de soi même, réformée selon Müntzer est profondément rationnel.

Et pourquoi ne pas réconcilier science et religion en éxigeant d'une bonne action innovante que par une analyse par Xhi2 en hypothèse nulle on dépasse une certaine confiance ?

Pourquoi ne pas objectiviser par la science l'axiome chrétien : quand les gens s'aident les uns les autres ; le monde s'améliore ?

Ben oui, les riches les tout pour ma gueule ont l'axiome inverse ; pour réussir ; écrasons les autres.

Et je rappelle que la réussite des bourges passent par la carrière. Dès que vous entendez ce mot, vous entendez le mot bourgeoisie et tous ses préjugés dont organisationnels qui sont tapis derrière.

Le « complot » secret bourgeois pour tenir le contrôle d'une parcelle de nos occupations sociales.

Aux carriériste on opposera les amateurs ; ceux à qui auront en auto-didacte gravi les échelons du savoirs, par la pratique.

Et vous savez ce qui pousse à faire des efforts et qui est inné ? Les Berufs : les vocations.

Seulement pour se développer en « talent » il faut que la communauté ne bloque pas les accès aux savoirs primaires et leurs outils.

L'opposé de la carrière bourgeoise, c'est la formation tout au long de sa vie qui donne la chance à tous de s'exprimer dans leurs vocations.

Et les vocations peuvent tout aussi bien être la musique, que le « bien » s'exprimer, faire cesser par la connaissance de la procédure judiciaire les contrôles aux faciés dans mon quartier ...

Ne jugeons pas les vocations -hors charlatanisme qui exploite la crédulité du pauvre (celui qui exploite la crédulité du riche est ok)- et au contraire tentons de les transformer en figure de lutte anté-christique en leur apportant les bribes de savoir que les bourgeois gardent pour eux (doxa vs praxein, gatekeeping, académisme).

Ah, oui, j'ai peut être oublié ce petit détail, mais le christianisme laïc reconnaït que la figure millénariste du retour de l'antéchrist est pas mal.

Mais ça scale pas, y'a un SPOF (single point of failure), que la Révolution ne peut pas accepter c'est qu'un antéchrist, c'est pas suffisant.

Va falloir chercher la vocation là où elle est et tenter de me multiplier les figures christiques révolutionnaires comme les petits pains.

Pour ça, quoi de mieux, que dans la nouvelle forme d'organisation émancipatrice on recrute les bougs qui vont coller leur round kick à des petits marchands du temple.

Oui, l'action révolutionnaire consiste à identifier un marchand du temple, quelqu'un qui abuse de la crédulité des pauvres pour s'enrichir, et le faire tomber.

Limite, l'action révolutionnaire pourrait être un magazine de défense des consommateurs et n'en rougirait pas.

Mais il faut aussi une arme dans l'action publique : et ce sera le chari vari ou tohu bohu. Le LCR s'appuie sur la diffusion de la bible pour se placer dans l'espace de la morale et de la justice volontairement. Le fait que l'action publique se résume à
Un charivari est un rituel observé en France depuis le XIVe siècle, dans lequel un groupe de personnes masquées se rassemble la nuit devant chez quelqu'un afin de faire beaucoup de bruit et ainsi lui donner la honte.
Je crois que c'est clair. On est sur le domaine de la lutte par l'arme catholique ultime pré-programmée à te pourrir la vie : la culpabilité.

Et plus souvent que jamais le pouvoir consistant à faire faire à autrui ce qu'autrui ne peut te faire faire, la honte sera de dénoncer ceux qui jugent les autres, sans s'appliquer les mêmes règles.
On peut même donner un nom à ce type d'action : une St Mathieu.

Le communalisme



L'Ordnung qui est l'instanciation réelle d'une cellule du parti laïque chrétien révolutionnaire (Pa(rti) Révolutionnaire Chrétien Laïque ou PARCEL pour faire court et confus en changeant l'ordre des lettres), si il doit pour agir s'instancier en organisation d'exploitation, verra à ne pas être exploitrice elle même avec quelques principes dont celui de l'acte 2:43 « tout en commun ».

  • on verra à tenter d'éradiquer le bénévolat au plus tôt pour le transformer en moyen de placement des miséreux pour qu'ils deviennent pauvres
  • les salaires de tous dans une organisation PARCEL/LCR sont les mêmes et permettent de ne manquer de rien sans pouvoir se payer le superflu. J'espère que vous êtes pas des bâtards et que vous choisirez pas le seuil de pauvreté qui selon moi ferait mieux de s'appeler le seuil de misère.
C'est important de marteler ce que sont misères et pauvretés pour retrouver le cœur de cible originel de la Bible que sont les salariés depuis aussi longtemps que le salariat existe.

Mais aussi comme l'a prouvé la Guerre des Paysans Allemands des intérêts convergents (et c'est une bonne nouvelle) avec la paysannerie.

Et peut être qu'un jour je m'étendrais sur comment ajouter le compagnon comme un Ordnung nécessairement semi nomade de gestion des chantiers par Nature nomades.

Le bourgeois structure l'espace autour de lui pour le concentrer et s'y rendre comme maître : ça s'appelle une ville.

Depuis que Napoléon a cloué les ouvriers dans les Villes avec les livrets de circulation ils ont perdu leurs capacités de négociation dans le marché de l'offre de main d'œuvre.

Le fait d'être nomade pour les ouvriers leur permettait de tourner les pieds aux mauvais employeurs (shun), et d'éviter l'exploitation.

Les chantiers ouvriers et d'ingénieurie ont souvent un début et une fin, une fois le chantier fini à quoi bon garder une main d'œuvre qui faute de pratique perdra sa compétence obtenue par le Beruf ?

Les nomadismes, que ce soit de logistique, d'échanges culturels et de savoirs, de chantiers, d'immigrations sont les bienvenus.

Je dis pas que c'est l'objectif à court terme, mais vu comment les compagnonages ont mal tourné, il serait peut être temps de les forker hostilement et reprendre leurs prérogatives.

Genre gestion éducation populaire par la pratique, de bourse du travail, foyer de travailleurs semi nomades, quelque chose qui désopacifie le marché du travail et permette la mobilité géographique aux ouvriers et ingénieurs de chantiers.

Oui, je pense aux informaticiens.

Si il y a un endroit où l'on est sûr qu'il y a des vrais marchands du temple qui exploitent la crédulité du pauvre pour l'exploiter, c'est bien le marché du travail.

Et l'entreprise.

Que l'Ordnung se mêle de syndicalisme et de non discrimination radicale est une évidence de propagande par le fait.

Et vu le nombre de fois où j'ai vu des petits gars se lever et se faire enculer par les syndicats ou les patrons, je propose que pour éviter d'avoir le biais du survivant dans nos actions, ont partage aussi les actions qui ont échoués et qu'on en fasse des RETEXs comme les militaires : des leçons à en tirer pour s'améliorer dans la lutte de terrain.

Il faut contrairement à certaines communautés qui abusent du doigt de Dieu qui montre la réussite aussi valoriser non le victorieux, mais tous aussi les échecs.

Si on veut générer des figures anté christiques de roundkick de marchands du temple, on leur doit de tout exploiter : les réussites comme les échecs.

Au final, simplement tenter la lutte est la reconnaissance en elle même : si on réussit, ben ok, si on échoue, on apprend quelque chose, se réforme et devient meilleur.

Un peu comme la culture sécurité dans l'aviation vous voyez; la culture juste.

Quelque part, si on veut lutter, ce serait bien d'utiliser les outils qui ont fait leurs preuves rationellement. Les RETEXs et les analyses accidents, ISO 9001 ne sont pas des mauvaises idées.

On promet de gagner la lutte contre les exploiteurs qui ont tout pour eux, je rappelle. Autant diminuer son taux d'attrition en pensant tactique.

Souviens toi de la St Barthélémy



Écoutes, mère grand, je veux bien te faire plaisir, mais tu m'as laissé cet héritage comme une énigme.

Depuis, j'ai tiré 3 leçon de cette admonestation toutes aussi arbitraires les unes que les autres :

ils viendront toujours pour toi, peu importe que tu sois parmi les privilégiés



Être parano quand on descend des huguenots qui ont comme héritage commun d'avoir expérimentés la St Barthélémy est un héritage culturel.

Tes voisins bien intentionnés la veille, qui viennent t'occir ou saisir tes biens le jour qui suit.

Ça peut arriver à tout le monde, car c'est ce sur quoi une société d'exploitation est bâtie ; la haine arbitraire d'une catégorie de nos prochains.

Au doigt mouillé, j'appellerais le magrhébin, la prochaine cible.

L'arme contre cette haine est la non discrimination radicale : Tout le monde se vaut.

On est tous des étrangers en terre étrangère



On est tous des de souches mélangés avec des nomades.
C'est comme ça, qu'on soit réfugié d'une guerre de religion expulsé de son pays, ouvrier agricole, émigré économique (j'ai connu ma famille a connu) on a tous des éléments d'immigration. On peut même émigré comme un rumspringa temporairement de manière à confronter la certitude dans laquelle on a été élevé avec la réalité du monde.

Il y a rien de mal à vouloir être moins con.

Et ça tombe bien, c'est la troisième vertue démocratique qu'il faut cultiver : l'isogonie. Remettre en question les statuts de papiers qui nous séparent.

Et ça tombe bien c'est le 3é point :

L'accueil radicalement non discriminatoire des réfugiés



Mère grand, si tu peux me transmettre ton message de St Barthélémy, dans ton cas c'est parce que les Suisses ont accueillis tes ancêtres et leurs ont donné une chance. Ton mari, lui vient de l'Allemagne. Où, malgré la barrière du langage, les réfugiés huguenots ont été accueillis, les vivres partagés, les réfugiés intégré.

Ce n'est ni pour les huguenots, ni pour ceux qui les ont accueillis une histoire à faire peur ; et si on considérait tous les réfugiés dorénavant comme des huguenots ?

Tout le monde se vaut dès lors qu'il apporte ce qu'il peut à la communauté. Et ça tombe bien, car je voulais en venir aux corvées de chiottes et d'affichage.

Tout le monde se vaudra aussi pour nettoyer les chiottes, comme aux éclaireurs laïcs dans la mesure de ses moyens.

Il était important à tous les niveaux de détails de s'assurer que le parti est conforme à ses valeurs affichées, et il ne doit y avoir nul barrière à la critique (iségorie) dite de St Mathieu : que les régles s'appliquent à tous de la même manière (isonomie).

J'en vois tousser au fond



Quand je parle de non discrimination radicale il faut que les gens puissent d'autant venir qu'ils sont à l'intersection des oppressions ; vulnérables.

Et ne pas contaminer les gens vulnérables est une bonne idée : au moins si vous êtes malades mettez un masque quand une de ces 3 conditions est remplie :
  • Proximité,
  • Intérieur
  • Foule
Autrement dit P.I.F. paf le masque.
Si vous en êtes à penser aux pauvres jetés dans la misère par choix arbitraires qui expriment ce qu'est l'oppression, il y a une méthode simple pour la mesurer.

Tous groupes de personnes dans la catégorie pauvre, sur représentée dans la catégorie miséreuse est opprimée.

Genre ... qui est sur représenté dans les pauvres ?

En premier par le nombre : les femmes.

Il y a les handicapés aussi, les jeunes ...

Et à l'intersection des oppressions se trouve la misère.

On part du principe que les miséreux sont des pauvres opprimés et que le moyen d'éradiquer le besoin d'aider à nos frères miséreux de par des règles arbitraires consiste d'aider nos frères miséreux jusqu'à la victoire contre les règles arbitraires qui poussent nos sœurs dans la misère, la mort et le handicap.

Oui, je vous l'affirme : le manque abîme et si on le laisse se prolonger il va irréversiblement détériorer la santé de la personne.

Lutter pour le droit à vivre une société de pauvreté universelle (où l'on manque de rien mais ne pouvons nous payer le superflu), c'est décider que nos excédents iront à sortir l'autre de la misère.

Ce principe de tout le monde se vaut, nous incite à nous ouvrir à notre prochain malgré ses différences. Si dans ses différences il y a jugement, nous appliquerons une petite St Mathieu pour voir si c'est ok. Sinon, ce sera round kick dans les dents. Comme dit St Mathieu, on jugera celui qui jugera selon ses propres critères.

Un petit bourre pif, ou autres tirage de cheveux inclusifs, n'a jamais empêchés les gens de se comprendre, tant qu'à une baston aux poings tu ne ramènes par d'armes.

En effet, par le principe de non réciprocité d'une règle, on peut déterminer au pifomètre qu'on a affaire à une règle d'oppression systémique.

Et, l'histoire nous apprends qu'à l'oppression systémique s'est toujours liée une violence systémique.

Quand je cause de faire de l'apprentissage de la lutte parisienne/savate défense/juji tsu un axe majeur de l'action LCR, je ne déconne pas.

Les suffragettes elles mêmes ont introduit l'apprentissage du juji tsu pour se défendre physiquement contre la violence/oppression masculine.

Nous ne devons pas laisser nos sœurs désarmées (oui, par nombre je mets le féminisme dans les urgences), nous devons leur apporter le savoir nécessaire à devenir une épée, et nous à être leurs boucliers et leur logistique.

Il n'y a pas de combat sans logistique. Et il n'y a pas de logistique sans entrepôts et réseaux.

Là je saute le pas où le parti révolutionnaire laïc chrétien (PARCEL), sera devenu par attaque par majorité locale capable de remporter des élections et se renommera Parti Démocrate Laïc Chrétien.

Je veux dire, vous tiquez parce que je mets côte à côte laïc et chrétien alors que pour vous démocratie et système électif ça paraît compatible.

Justement, je vais vous affranchir, le pouvoir aux pauvres (ceux qui n'aspirent qu'à vivre sans superflu) c'est irrémédiablement lié à la démocratie : le pouvoir au peuple. Car les pauvres finissent quand la démocratie ne dirigent pas, à toujours converger vers dépasser la majorité et plus si affinités.

Le contraire d'un peuple majoritairement pauvre par choix est un peuple majoritairement pauvres, voir miséreux par contraintes d'une minorité de nombre.

Ça n'a pas d'autre évidence qu'être de l'exploitation, et notre religion chrétienne nous interdit d'exploiter notre prochains.

Et au passage, on veut pas être exploités non plus.

Donc, la mue quand les ordnungs auront cru et multiplié au point que les bonnes actions d'entraides à l'efficacité prouvée à coup de Xhi2, sera le parti démocrate.

Celui qui réclame dans la constitution qu'une seule règle : que là où le pouvoir se fasse, la diversité du peuple soit représentée dans son nombre. Et que fuck off, là en 2025, une assemblée à 2/3 acquises par le nombre aux CSP+ à qui profite cette société ce n'est pas la démocratie.

Les 2/3 du peuple les plus pauvres devraient y avoir la majorité au 2/3.

Ce n'est pas aux partis de dire comment faire aux institutions, c'est aux partis de délivrer des directives simples à partir d'observations faciles à faire.

Je m'en fous de ta Vé ou VIé République, je veux juste que ce soit interdit qu'un régime/parti/ordnung ignore sa non représentativité.

Et sinon quoi ?
Sinon, il faut qu'ils aient peur que ça barde.

Dédé la castagne



Il faut gagner des luttes pour revendiquer, et les riches, ça ose tout, surtout et même intimider par la violence.

Les premiers secours, les sports de combats, l'entraide, les initiatives d'organisation populaire à la mode scout, tout ça est sans se le cacher une organisation qui se prépare à la lutte physique.

Dans le meilleur des cas, ce sera des charivaris.

Dans le pire des cas, ça pourrait être des réseaux insurrectionnels selon la situation.

Qu'est-ce que je connais, dans le passé de votre contexte de niveau d'oppression. Par contre, il faut laisser le meilleur outil : une organisation souple et efficace habituée à s'adapter, improviser, et survenir.

Et on en revient à la logistique et la logique de réseau.

Ce serait bien que les Ordnungs tentent de garder un réseau de maillage en gré-à-gré (peer to peer) local, physique :D
Ça peut toujours être pratique.

Prioriser en transport ce qui a le plus de valeur au gramme, facile à transporter dans une clé USB : le savoir, l'information.

Et ce serait bien si les Ordnungs décident de diminuer leur dépendance aux méchants riches qu'ils diminuent leur dépendance à leurs outils et plate-formes numériques.

Au final n'est-ce pas exploiter la crédulité des pauvres religieux par des laïcs ?



Les valeurs chrétiennes quand on est européens on les bouffe comme de la pollution culturelle. Ça me paraît la moindre des choses quand on nous a cassé les couilles avec à l'insu de notre plein gré, qu'il soit de notre gré de s'en réclamer.

Et qu'on le réclame aux fafs, refaiseur de l'Histoire de la chrétienté comme un long consensus tranquille catholique (la religion des Riches).

Vous voulez vous accaparrez la Bible ?

Nous aussi, ça tombe bien, et on va vous la lire dans la face, de ceux qui n'ont pas compris que nos valeurs chrétiennes (d'un point de vue laïque) sont celles de la Révolution et de réclamer le paradis sur terre pour les Pauvres ; MAINTENANT.

La lutte entre les riches et pauvres est le cœur du nouveau testament, et il semble que vos valeurs, qui sont maintenant les nôtres soient d'être du côté du pauvre et du miséreux.

Au final, le truc cool c'est que le manifeste tient en 4 choses à retenir :
  • Tout en commun,
  • apocalypse sur terre pour les riches,
  • paradis sur terre pour les pauvres, maintenant,
  • souviens toi de la St Barthélémy ! (Tout le monde se vaut, sauf les riches).

Les préjugés : Marc, moi et ses poils de nez

À partir du moment où l'on juge celui qui a des préjugés, c'est que l'on a peut être su se débarasser des mêmes préjugés dans le passé, et que même si on compatit que c'est douloureux comme s'arracher les poils du nez, on juge que c'est mieux de garder le nez propre. Et tout ça c'est de la faute de Marc. Mon voisin.

-- Moi
Excusez moi, mais avant de revenir au propos qui est celui des préjugés, laissez moi vous parler de Marc. Mon voisin.

Ben, je l'aimais bien avec son accent rugueux, de fils de paysans de la Sologne, qui avait été en tant qu'ingénieur P&T à la pointe de la numérisation du réseau télécom français.

Le mec, à la fois le bon sens paysans, mais aussi capable de surmonter une mentalité supposée pétrie de préjugés réacs et capable d'être les mains dans le cambouis de la modernité.

Et rappelons qu'à l'époque (je consulte mes stats INSEE) comme maintenant (lol), devenir ingénieur diplômé en étant fils de paysans n'était pas mince affaire.

Voilà, quelqu'un de tout à fait crédible en acceptation de la modernité et de battre des préjugés de l'ancien temps.

Un peu un héros pour moi, quoi. Donc voilà, Marc. Et il avait des poils de nez : ça comme. Touffus.
C'est un détail qui m'a marqué.

Autre détail qui me tarabustait était de savoir si le sens commun de petit paysan était le même dans son imaginaire que dans celui d'un habitant du Vexin comme moi ?

Il était une fois moi au Québec en train de faire la leçon à un québécois



Il y a un moment dans la vie où tu sens le poids de la culpabilité comme un poil de nez sur lequel on tire, et par un contrôle minutieux des muscles de ton nez, tu peux choisir de laisser le poil partir. Et c'est mon histoire.

Je me souviens, alors que moi pied tendre, j'embrassais la cause des autochtones (algonquais, montagnais ...) avec lesquels squidjies de l'avenue St Laurent j'échangeais des clopes contre des bribes d'Histoire orale, un québécois m'a slappé dans la face avec un « Estie de maudit français, tu chiales tu pas pareil de tes voleurs de poules de tziganes ?.

Tu le sens le poil qu'on tire ?

Retour en arrière : et les voleurs de poules



J'ai grandi en ville, où nuls tziganes ne s'installaient sauf ceux en voie de sédentarisation post 1970.

Autrement dit, je connaissais rien d'eux.

Mais j'avais Marc, le fils de paysan qui m'apportait son bon sens paysans qui était un peu le ciment de ses histoires de Pépé le Castor à lui.

Et lui, à chaque fois qu'il disait le mot tzigane quasiment, il jetait un ces voleurs de poules. À ce moment précis, j'ai senti non seulement, le poil sur lequel on tirait mais aussi sa racine mémorielle.

Brûler ses icônes ?



Si je laissais ce poil partir, devais-je enterrer aussi sous la suspicion de préjugés de réacs, moults de ses opinions qui étaient si fun ?

Faut-il séparer l'homme de l'Artiste ?

Je vous ai parlé des poils de son nez ?

Je sais ce qu'il foutent dans mes souvenirs, mais en souhaitant très fort garder le nez propre à Marc, je n'ai pas d'autres choix, en même temps que je laisse partir des mémoires de lui qui me paraissaient « fun », laisser partir mes préjugés.

Conclusion



Mais, je comprends Marc, c'est douloureux de se débarasser de ses préjugés : il faut déjà avoir conscience qu'ils sont là, et qu'une tierce personne tire dessus de manière déplaisante.

Et bien Marc, m'a réponse a été de dire : Merde, exactement..

Mais ouais, parfois t'as tort parce que tu t'es mis seul comme un con dans une position de transmettre des préjugés acquis par la sagesse populaire, et que ça nuit grave à ta crédibilité à réclamer une non discrimination radicale.

J'ignore depuis la sagesse populaire enfouie dans mes souvenirs de Marc comme la peste quand je tente de m'appuyer sur un préjugé solide.

Par contre, quand il s'agit d'équation des télégraphes et ses implications dans l'opération des réseaux à haute fréquences, alors là, je l'écoute toujours, et ses mémoires de « préjugés d'ingénieurs » sont poésies.
Bref, j'ai le nez propre de nos jours. C'est un jugement discriminatoire que j'ai sur la propreté nasale et le droit à discriminer.

Je m'arrache les poils mémoriels au sens figuré, comme je m'arrache les poils du nez au réel, et j'ai un préjugé sur le sujet qui me viens de Marc et ses poils de nez.

Par contre, je m'interdis désormais, ayant eu trop de poils du nez tirés (laissant des doutes sur ma pureté militante passée, mais aussi présente) de juger les gens qui ont du poil au nez ... comme Marc.

Wikipedia la révolution intellectuelle pareille à la presse de Gutenberg

Parler de la Révolution qu'est la presse sans le remettre dans le contexte de la guerre des Religions, c'est comme parler de la bombe atomique en oubliant le contexte de la 2é guerre mondiale : un péché.

Une des batailles qui a opposé les catholiques et les protestants étaient la nécessite d'un clergé pour « bien interpréter » le livre, qui pour rester le plus fidèle à ses origines devaient rester dans sa langue sacrée incomprise de la plupart.

Les protestants ont dit non, ils ont traduits la bible en langages communs, et les ont imprimer, répendant l'idée qu'il était de bon aloi de la lire et d'en discuter en lieu et place de faire confiance à une hiérarchie qui capture l'autorité.

La bible était une arme contre les fondements de l'Église catholique romaine : l'exclusivité d'interprétation du livre Saint.

Et donc, une lutte directe contre la légitimité de son Autorité pourtant dûe à entretenir des Universités où les savoirs théologiques sont distribués au compte goutte.

Remettre en cause une autorité de savoir, c'est remettre aussi en cause la hiérarchie de sa fabrique (l'enseignement, les universités).

En langage moderne, on dirait que le protestantisme a défait le monopole de fait sur un savoir protégé en le colllectivisant.

De Luther à Müntzer ; encore plus de radicalité



La presse, la bible le contenu toujours le plus imprimé depuis qu'on imprime a atteint partiellement son office pour lutter contre le cléricalisme qui est engrainé dans nos impensés culturels : tout le monde peut la lire. Mais qu'a t'il manqué au plan des protestants en 1500 pour correctement éradiquer le cléricalisme ?

Je tiens les protestants pour anti-cléricaux en ceci qu'en 1525 ils ont justement fait cramer des Églises, et j'y vois un signe de mécontentement contre le clergé.

Le clergé non seulement en tant que lieu et symbôles, mais aussi en tant que fonction légitime d'expert de l'interprétation du livre.

Si Luther dégoupille bien la première grenade anti clérical, quand les protestants un peu pauvre ont dit : si ça s'applique à ce qu'on a de plus sacré, alors ça s'applique à tout. Ça a commencé à foutre le sbeul.

Remettre en cause l'existence du Clergé de la religion la plus sacrée, c'est remettre en cause tout ordre qui s'appuie dessus.

Alors, on a demandé à Luther de calmer le jeu. Comme un bon bourge qu'il était il a viré sa cuti sur la critique radicale de l'Autorité et éxigé des protestants qu'ils « acceptend l'Ordre établi ».

Les populos bien pressés comme des citrons, par les taxes et les inégalités de richesses étaient pas trop chauds.

Surtout, qu'y avait un minot qui venait de leur milieu qui reprenait Luther en le poussant plus loin, tout en traitant Luther de vendu à la cause des bourgeois.

Müntzer a proposé d'aller encore plus loin dans la création d'une religion sans clergé ni Églises.

Il dit grosso merdo, que la religion n'existe pas sans la rationalité. Que l'Illumination est un processus rationnel qui mérite d'être partagé.

Il suggère même tabou le plus sacré : de ré-écrire LE livre.

Müntzer fait passer la religion de read only pour son religionaire à read, write, execute.

Le livre dont vous êtes le héro, qui s'adresse à une communauté dont la taille est suffisamment petite pour que les gens puissent discuter facilement d'égaux à égaux. Un ordnung.

Attaquer la seule autorité sacrée que notre culture reconnaît, c'est s'attaquer à la légitimité de tout œuvre de captation de l'exclusuvité d'interprétation.

La réforme radicale mine la crédibilité de toute expertise pour le moins sacrée.

Mais il me semble que ça va plus loin.

De Müntzer à wikipedia



Entre nous, j'ai une petite préférence pour wikitionary que j'utilise plus souvent étant dyslexique.

Et d'ailleurs ça tombe bien, un autre domaine qui attire les réacs comme la Religion, comme le miel les abeilles : c'est le langage.

La grande question que pose wikipedia à nos contemporains est peut-on objectivement comparer la fiabilité d'un contenu élaboré par un collectif dont a priori on a aucune garantie d'expertise pour élaborer des contenus d'expertise avec celui d'un expert ?

Je crois que suffisamment de nos experts contemporains se sont pris des branlées à vouloir contredir avec insuccès et ridicule wikipedia pour dire que de nos jours wikipedia est reconnu comme « une source d'expertise ». Nonobstant le fait que ce soit élaboré d'une manière qui rend impossible le règne de l'expert patenté. Pour moi, wikipedia a fait comme Müntzer ouvert dans l'accès aux expertises les portes au tout venant. Chaque fois qu'un article dit juste, c'est une claque dans la gueule de la notion d'experts qui peut se mettre au dessus de la mêlée et refuser la discussion d'égaux à égaux.

De wikipedia au logiciel libre





Je ne vous collerais pas la madeleine de Proust qu'est le mail de Torvalds vs l'expert Tannenbaum, mais ça reste une des valeurs du libre.

Nous ne faisons par de la conservation de logiciel dans le respect d'une religion conservatrice avec ses dogmes : nous écrivons, modifions, éxecutons les logiciels. Et chacun dans nos coins apportons nos évolutions basés à un moment sur des bougres qui discutent pour établir des normes. Genre ... POSIX ou internet.

L'une des révolutions du logiciel libre aura quand même été de prouver la supériorité des normes ouvertes comme celles d'IETF (internet) sans cooptations, ni oblligation d'adhésion qui coûte une blinde comparé aux merdes d'IEEE.

Nous avons créé dans l'espace laïque de nos métiers en appliquant un principe de la réforme radicale quant à l'approche de la repossession de l'autorité à interpréter, modifier user comme un bien collectif de nos écrits bâti un artefact qui bon an mal an est la pile qui tient internet.

Nous avons participé à bâtir une cathédrale, faîtes de codes, de normes, de bonnes pratiques où tout le monde est bienvenu de manière radicalement non discriminatoire bienvenu à l'élaboration de l'expertise.

Le logiciel libre fait plus qu'offrir des logiciels gratuits, il est aussi la propagande par le fait que l'en se passant des « experts », on peut raisonnablement atteindre une expertise partagée qui fait le job.

Ces experts ne sont que les équivalents laïques du clergé qui éxigent d'être écouté au nom d'une Autorité supérieure souvent obtenu d'un diplôme à l'accès foncièrement socialement inégalitaire.

Le logiciel libre prouve que l'expertise est un mal, mais qu'il n'existe aucune nécessité de vivre sous l'empire du mal, car on vit très bien sans.

Du logiciel libre à Müntzer



Mon grand père -tailleur de pierre- bouffeur de curé, et le premier à fêter une Église qui crame tout en montrant ému ses photos de restauration de bâtiments religieux ... aurait eu son mot à dire sur la récupération qui nous attend (si elle n'est pas déjà en cours).

Il disait que les Églises ont arrêté d'être construite après que l'on ait remplacé le mode coopératif des compagnons par celui hiérarchique calqué avec les architectes (formé par l'Église) imposé par l'Église.

Le mode de production en entreprise de logiciel est rarement celui du logiciel libre, on ne développe pas ce qui nous ressemble remplir un besoin, mais ce que la hiérarchie à l'expertise auto décrétée décide que l'on ponde.

Si le logiciel libre a été adopté par les entreprises, c'est comme on consomme du logiciel gratuit, une brique gratuite dans un édifice complexe.

Pas comme un outil culturel de changement du rapport à l'expertise.

Prenez voir comment vous vous faîtes bien enfler en entreprise avec le dansage de claquette qu'est le SCRUM/AGILE :
  • pendant que vous vous noyez dans l'auto-micromanagement de vos tâches en mode gamification
  • tous les leviers de décision sur l'architecture vous sont retirés des mains
Vous comprenez un problème d'archi ça tient pas dans les 10 minutes du scrum meeting matinal, et on en reparlera plus tard.

Il y a un conflit culturel entre le logiciel libre et sa fabrique et son utilisation en entreprise.

Êtes vous pour la réforme radicale ?



Évidemment que c'est une question provocatrice sans liens avec le fait de franchir la porte Étroite du temple.

C'est plus large : croyez vous aussi dans l'inutilité des clergés ? Fussent-ils laïques.

Ne soyons pas aveugle, le geste politique impardonnable du logiciel libre est la non discrimination radicale dans la fabrique de l'expertise.

Ça rentre directement en conflit avec une entreprise hiérarchique népotique comme notre économie réelle (et non fantasmée) en a le secret.

Ce débat sur l'approche que l'on a le droit d'ouvrir nos gueules et tous de participer à l'élaboration de savoirs commun sans « gatekeeping » EST politique.

C'est une attaque directe contre l'Autorité intellectuelle qui sous tend notre construction sociale, et qui fait que ce sont les incompétents de l'académie française qui ont charge de construire la langue.

Divulgâchage ; quand j'ai besoin de traduire en français des termes techniques, c'est pas l'académie française ma référence, mais l'office québécois de la langue française à laquelle tout le monde peut participer.

Là encore, on a fait le pari de la non discrimination radicale pour établir une expertise et ça marche.

De même que wikipedia rend le livre cliquable pour le modifier nous faisant passer du paper space où une élite seule pouvait publier à l'internet, le logiciel libre fai(sai)t sortir l'expertise technique de sa tour d'ivoire.

Il va falloir admettre que nous avons le nez dans le Ruisseau : on nous a toujours appris que seule une élite devait détenir le savoir, et l'on démontre que c'est du bullshit en produisant sans obligations de diplômes.

Pourtant quelle prof n'a pas tourmentée un élève mauvais en math en lui disant qu'il serait jamais informaticien, et le mec est devenu un très bon informaticien qui en rigole (pas moi) ?

Comment ?

Par le secret du hasard du Beruf de la vocation laborieuse qui commence avec une communauté qui enseigne le minimum pour lire et s'exprimer à l'écrit, se connecter, du temps un ordi et beaucoup de sueur.

Ce n'est pas une méritocratie pure en ce sens que l'accès à un ordinateur il y a longtemps était un léger privilège.

Mais ça reste un effort individuel non méprisable.

Nous, développeur du libre, avons tendance à ne pas voir le formel qui s'ignore dans notre culture.

Nous avons été formé à un monde de hiérarchie des savoirs et avons construits un cocons de savoirs collectivisés sans douleurs, prouvant que c'était possible et souhaitable.

Nous sommes que nous le voulions ou non porteur d'une pensée de réforme radicale dans nos valeurs consistant à ouvrir les portes de l'expertise à tous sans discriminations (trop évidentes).

J'dirais bien que si quand même et qu'une barrière culturelle de parler un anglais d'Oxford pour se faire entendre est devenue un pré-requis de fait qui gratte.

Alors, je dirais bien que toute réussite présente est déjà bonne à prendre, car ne serait-ce qu'un chouilla de discrimination sur des facteurs culturels, et on est bien parti que le logiciel libre perde son millions d'yeux prêt à le scruter et interagir qui fait sa force.

En résumé



Élaborer les savoirs d'expertise tels wikipedia ou le logiciel libre en se passant des experts est une influence directe de la pensée de la réforme radicale.

Et on a franchi un niveau dans la libération des savoirs ; la dernière révolution était la création de copie en masse, la nouvelle consiste à gérer la création d'originaux pertinents en masse.

On passe du lire uniquement qui libère les masses par l'accès aux savoirs, à leur élaboration directe en faisant le pari de l'intelligence de la masse.

D'une manière qui se rapproche du plus radicalement non discriminatoire que notre époque et nos biais permet.

Et j'en veux pour preuve que le débat sur master/main comme branche par défaut des dépôts git a eu lieu et a été tranchée vers main par défaut.

Mais, je crois fondamentalement qu'on ne réalise pas à quel point notre approche non hiérarchique des savoirs est révolutionnaire car elle fait ses preuves.

Nous sommes tellement habitué au bordel de nos flamewars incessantes (systemd, wayland, RiiR ...) qu'on le prend pour le silence assourdissant des cathédrales de savoirs.

Et pourtant c'est ce qui fait que notre communauté évolue et se réforme en dialoguant (parfois dans le troll).

Ce que sont le logiciel libre, wikipedia à l'imprimerie moderne c'est l'apport de l'écriture à N mains coopérative. Le dogme de la compétition d'accès aux savoirs attaqué de plein fouet, l'existence même de l'Autorité la preuve que l'on peut gérer l'accès aux savoirs autrement que par une forme pyramidale sélective : tout le monde se vaut

Croyez moi, le logiciel libre, wikipedia sont des actes révolutionnaires qui font bien chier les réacs, non parce que c'est utopique, mais parce que ça marche.

Nous vivons un double régime politique : une démocratie pour les riches, une dictature pour les pauvres

Si, il y a un seul fait à retenir de la Vé République à l'heure actuelle, c'est que c'est une dictature.

Pourquoi ?

Parce que la démocratie, dans son sens premier, non pollué de sens seconds claqués du cul au sol pour refléter les préjugés de l'auteur bourgeois d'un dictionnaire, alors la démocratie c'est simplement le peuple dirige.

Et j'appelle tout ce qui n'est pas démocratie une dictature.

Ça me paraît simple. Maintenant, passons à définir ce qu'est le peuple ? Ceux qui bâtissent la richesse d'un pays de leurs mains, ou ceux qui la concentre de par leur naissance ?

La réponse de la Vé République tient en un chiffre : les 1/3 les plus riches ont la majorité absolue, dans tous les partis.. Autrement dit les 66% de personnes qui n'ont comme seul démérite la précarité économique qui est souvent héréditaire n'ont pas de représentations.

Et pour ajouter l'insulte à la blessure, notre observatoire des diversités dans les tribunes publiques, l'ARCOM, n'a pas repérer que les opinions de ces 66% de la population n'apparaissaient nuls parts.

Alors, selon que vous êtes riches ou pauvre, on peut arguer que vous pourrez dire à tort et à raison que la France est une démocratie, mais à raison si vous précisez pour les riches mais pas pour les pauvres qui ne sont pas le peuple.

Rien ne vous empêche d'avoir une vision aristo-ploutocratique où vous considérez que les gagnants de la compétition sociale doivent être toujours privilégiés, et pour l'avoir rencontré, il ne m'a pas échappé que ce genre de vision était courante dans les états majors de la gauche politique.

Parti politique étant eux même caricaturaux d'une purge des classes populaires des fonctions de cadres. Un populo, c'est tout juste bon à coller des affiches et se peler les miches à distribuer des tracts.

Non, on est obligé de revenir à du français de tout sauf une IA pour expliquer le problème comme un coup de pied dans les couilles : non une démocratie pour les riches ça n'existe pas.

Pourquoi ?

Parce que ça devient un outil d'oppression des pauvres et de croissance des inégalités. Et quand vous faîtes ça et pressez la bimodale de répartition de richesse en deux ilôts bien éloignés, vous venez démographiquement de créer 2 peuples sur un même territoire, dont l'un sans accès ni au pouvoirs, ni aux tribunes publiques, et l'autre béni qui peut faire ce qu'il veut, même piquer dans la caisse, et ça prête pas à conséquence.

Mathématiquement et démographiquement, un démocratie des riches ne peut résulter que dans l'apparition induite par des effets politiques sur les revenus d'une majorité exploitée de pauvres sans pouvoirs, représentations, ni même accès aux tribunes publiques qui ne peut qu'évoluer dans une sous culture de victimisation et de contestation.

Aucun média, RS, ne leur donne la parole, car ils ne sont pas bankables.

Entretenant la spirale de la lose sociale à celle de la lose sur internet d'algorithme avare de placements pubs qui défavorise le péquenot qui n'arrive même pas avec ses 10K abonnés.

Attendez, je vais imaginez en terme simple ce que ce sous peuple pourrait revendiquer en urgence et que la gauche refuse : le droit à être représenter tant aux tribunes publiques que politiques.

Pourquoi parce que la gauche n'est que le nom du good cop de la démocratie bourgeoise qui tel le bourgeois à la sortie de la messe qui mitraille la foule des miséreux de petites monnaies croit faire sa BA, il reste un bourgeois content de sa situation d'accès exclusif à l'opposition politique.

C'est comme le stalinisme : tu as un ministère du plan pour financer les apparatchiks avec l'argent des impôts, et en fait de parti politique t'as le droit qu'à des partis bourgeois.

(La France est l'hybride surprenant des pires dérives du stalinisme dont économique comme le copinage alliée à l'aristocratie de naissance. Un steampunk de la pensée politique.)
Je crois que c'est simple, ce peuple MAJORITAIRE, mais isolé, coupé des tribunes, de la représentation n'est rien politiquement, il demande à devenir quelque chose.



Ce qu'il veut c'est la démocratie, celle simple où le peuple dirige étant représenté à la hauteur de SON NOMBRE.

Si vous ne voyez pas le problème que le peuple ne soit pas représenté, que ceci est techniquement une dictature pour le peuple, alors c'est que vous êtes le problème.

mr_freeze.sh a tool to compare commands output from the past

-

./mr_freeze.sh (freeze|thaw|prior_result) input

Blogpost-documentation generated by using ./mr_freeze.sh usage as a way to try to have all in one place ;)

Source here : https://gist.github.com/jul/ef4cbc4f506caace73c3c38b91cb1ea2

A utility for comparing present scripts execution with past output

Action

freeze input

record the script given in input with ONE INSTRUCTION PER LINE to compare result for future use.

Except when **_OUTPUT** is set, output will automatically redirected to replay_${input}

thaw input

replay the command in input (a frozen script output) and compare them with past result

prior_result input

show the past recorded value in the input file

Quickstart

The code comes with its own testing data that are dumped in input

It is therefore possible to try the code with the following input :

$ PROD=1 ./mr_freeze.sh freeze input "badass" "b c"

to have the following output

✍️ recording: uname -a #immutable
✍️ recording: [ -n "$PROD" ] && echo "ok" || echo "ko" # mutable according to env variable
✍️ recording: date # mutable
✍️ recording: slmdkfmlsfs # immutable
✍️ recording: du -sh #immutable (kof kof)
✍️ recording: ssh "$A"  'uname -a'
✅ [input] recorded. Use [./mr_freeze.sh thaw "replay_input" "badass" "b c"] to replay

ofc, it works because I have a station called badass with an ssh server.

and then check what happens when you thaw the file accordingly.

$ ./mr_freeze.sh thaw "replay_input" "badass" "b c"

You have the following result:

👌 uname -a #immutable
🔥 [ -n "$PROD" ] && echo "ok" || echo "ko" # mutable according to env variable
@@ -1 +1 @@
-ok
+ko
🔥 date # mutable
@@ -1 +1 @@
-lun. 10 nov. 2025 20:21:14 CET
+lun. 10 nov. 2025 20:21:17 CET
👌 slmdkfmlsfs # immutable
👌 du -sh #immutable (kof kof)
👌 ssh "$A"  'uname -a'

Which means the commands replayed with same output except date and the code checking for the env variable PROD and there is a diff of the output of the command.

Since the script is using subtituable variables ($3 … $10) being remapped to ($A … $H)

We can also change the target of the ssh command by doing :

$   PROD=1 ./mr_freeze.sh thaw "replay_input" "petiot"

which gives:

👌 uname -a #immutable
👌 [ -n "$PROD" ] && echo "ok" || echo "ko" # mutable according to env variable
🔥 date # mutable
@@ -1 +1 @@
-lun. 10 nov. 2025 20:21:14 CET
+lun. 10 nov. 2025 20:22:30 CET
👌 slmdkfmlsfs # immutable
👌 du -sh #immutable (kof kof)
🔥 ssh "$A"  'uname -a'
@@ -1 +1 @@
-Linux badass 6.8.0-85-generic #85-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu Sep 18 15:26:59 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
+FreeBSD petiot 14.3-RELEASE-p5 FreeBSD 14.3-RELEASE-p5 GENERIC amd64

It’s also possible to change the output file by using _OUTPUT like this :

$ _OUTPUT=this ./mr_freeze.sh freeze input   badass

which will acknowledge the passed argument :

✅ [input] created use [./mr_freeze.sh thaw "this" "badass"] to replay

And last to check what has been recorded :

$ ./mr_freeze.sh prior_result this

which gives :

👉 uname -a #immutable
Linux badass 6.8.0-85-generic #85-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu Sep 18 15:26:59 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Status:0
--------------------------------------------------------------------------
👉 [ -n "$PROD" ] && echo "ok" || echo "ko" # mutable according to env variable
ok
Status:0
--------------------------------------------------------------------------
👉 date # mutable
lun. 10 nov. 2025 20:21:14 CET
Status:0
--------------------------------------------------------------------------
👉 slmdkfmlsfs # immutable
./mr_freeze.sh: ligne 165: slmdkfmlsfs : commande introuvable
Status:127
--------------------------------------------------------------------------
👉 du -sh #immutable (kof kof)
308K .
Status:0
--------------------------------------------------------------------------
👉 ssh "$A"  'uname -a'
Linux badass 6.8.0-85-generic #85-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu Sep 18 15:26:59 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Status:0
--------------------------------------------------------------------------

Abusing yahi -a log based statistic tool à la awstats- to plot histograms/date series from CSV

Foreword what is yahi?



Yahi is a python module that can installed with pip to make a all in one static html page aggregating the data from a web server. Actually, as shown with the parsing of auth.log in the documentation, it is pretty much a versatile log analyser based on regexp enabling various aggregation : by geo_ip, by histograms, chronological series.
The demo is here. It pretty much is close to awstats which is discontinued or goaccess.

As the author of yahi I may not be very objective, but I claim it is having a quality other tools don't have : it is easy to abuse for format other than web logs and here is an example out of the norm : parsing CSV.

Ploting histograms or time series from CSV

CSV that can be parsed as regexp

There are simple cases when CSV don’t have strings embedded and are litteraly comma separated integers/floats.

In this case, CSV can be parsed as a regexp and it’s all the more convenient when the CSV has no title.

Here is an example using the CSV coming from the CSV generated by trollometre

A line is made off a timestamp followed by various (int) counters.

Tip

For the sake of ease of use I hacked the date_pattern format to accept “%s” as a timestamp (while it’s normally only valid strptime formater)

from archery import mdict
from yahi import notch, shoot
from json import dump
import re


context=notch(
    off="user_agent,geo_ip",
    log_format="custom",
    output_format="json",
    date_pattern="%s",
    log_pattern="""^(?P<datetime>[^,]+),
    (?P<nb_fr>[^,]+),
    (?P<nb_total>[^,]+),?.*
    $""")

date_formater= lambda dt :"%s-%s-%s" % ( dt.year, dt.month, dt.day)
res= shoot(
        context,
        lambda data: mdict({
            "date_fr" :
                mdict({ date_formater(data["_datetime"]) : 
                    int(data["nb_fr"]) }),
            "hour_fr" : 
                mdict({ "%02d" % data["_datetime"].hour : 
                    int(data["nb_fr"]) }),
            "date_all" : 
                mdict({ date_formater(data["_datetime"]) : 
                    int(data["nb_total"]) }),
            "hour_all" : 
                mdict({ "%02d" % data["_datetime"].hour : 
                    int(data["nb_total"]) }),
            "total" : 1
        })
    )
dump(res,open("data.js","w"),  indent=4)

Then, all that remains to do is

python test.py < ~/trollometre.csv && yahi_all_in_one_maker && firefox aio.html

You click on time series and can see the either the chronological time serie

_images/csv_1.png

Or the profile by hour

Raw approach with csv.DictReader

Let’s take the use case where my job insurance sent me the data of all the 10000 jobless persons in my vicinity consisting for each line of :

opaque id,civility,firstname, lastname, email,email of the counseler following the job less person

For this CSV, I have the title as the first line, and have strings that may countain “,”, hence the regexp approach is strongly ill advised.

What we want here is 2 histograms :

  • the frequency of the firstname (that does not violates RGPD) and that I can share,
  • how much each adviser is counseling.

Here is the code

from csv import DictReader
from json import dump
from archery import mdict

res=mdict()
with open("/home/jul/Téléchargements/GEMESCAPEG.csv") as f:
    for l in DictReader(f):
        res+=mdict(by_ref = mdict({l["Referent"]: 1}), by_prenom=mdict({l["Prenom"]:1}))

dump(res, open("data.js", "w"), indent=4)

Then, all that remains to do is

yahi_all_in_one_maker && firefox aio.html

And here we can see that each counseler is following on average ~250 jobless persons.

And the frequency of the firstname

Which correlated with the demographic of the firstname as included here below tends to prove that the older you are the less likeky you are to be jobless.

I am not saying ageism, the data are doing it for me.

The true cost and code of parsing the integrality of (french speaking) bluesky ATPROTO in python

I was reading this news on ycombinator and was flabbergastered by the affirmation of people regarding the cost and complexity of parsing the integrality of bluesky.
>I suspect that the cost of running AT proto servers/relays is prohibitive for smaller players compared to a Mastadon server selectively syndicating with a few peers, but I say this with only a vague understanding of the internals of both of these ecosystems.
NB the news is about contradicting this assertion in terms I don't understand.

Well suspecting is nice, but what about reality ?

I actually run from my family outdated PC a full scan in realtime of bluesky with some python code. And then later :
- AppViews are actual "application backends". Bluesky operates the bsky.app appview, i.e. what people know as the Bluesky app. Importantly, in ATProto, there is no reason for everyone to run their own AppView. You can run one (and it costs about $300/mo to run a Bluesky AppView ingesting all data currently on the network in real time if you want to do that).


Ok, I run without extra costs other than electricity and my everyday life FTTH (common in social housing) my bot.

It actually takes :
  • 25% of CPU
  • less than a third of the domestic bandwidth
  • on a bi proc core i3 with multithreading disactivated
  • on a standard mint distribution
  • using 640Mb of memory

I may not be smart, but the bot actually runs, so without being a specialist, I can assure you not being the sharpest knife in the drawer, you can also do your own atproto bot at home without investing 300$/mo, and in python.

So here is my feedback on making a bot in python that can scan the whole bluesky (sort of) and how much volumetry it is, and actual code and hints to do it.



Volumetry

My bot @trollometre.bsky.social in order to see the most reposted skeets of bluesky in french I must inspect them all with a rate limit of 10 request per seconds.
But scanning the firehose is free. The rate limiting applies on requests such as get_post that I use intensively.
If you look at the volumetry per events of bluesky available here you will notice that posts events are fairly few compared to the totality (like events being the most common) :

With 10 events per seconds of free rate limiting with 50 posts per seconds, it seems scanning the whole bluesky will be tough. (Spoiler alert if you want a fair sampling I will hint on how I experimentally achieved it).

Posts events coming from the firehose are complete and they have a langs field. Hopefully for scanning each posts in french and doing a rate limited scan I have far fewer events per second : 2-3% of the mass, less than 1 post per second. Hence, my bot rely heavily on posts.

Spam and blocked ? What are these ?

Around 10% of the traffic of actively posting every day are showing their piece of flesh that are symptomatic of them being mammals and if not blocked represent two third of the most posted traffic.

For you it maybe ok, for me who is not very found of these if diminishes the signal/noise ratio of what 90% of users wish to convey thus, I decided to block them.

Also, active users representing ~25% traffic of the community in the reminder of the french speaking community (664) may not have been favorably impressed by the initial wording of my bot and its name.

Well, it cannot be helped. I always had terrible taste for naming my projects.

By using the tagging of bluesky as porn and building a blacklist out of it I consolidated a 95% efficiency filter. As my detector tend to show, I converge towards a full list.


Let's talk about coding



Resources



First you don't dive into code without resources. Normaly I shoud direct you towards the official one but ... I hardly can read it.

I did most of the bot by doing frankencode : copy pasting from the python API example.

Then I discovered, having access to the API is quite nice, and I think the source code of the client is clear.



Scanning randomly the whole bluesky without burning your rate limit



I made a mistake at the beginning by taking a non multi worker example of the firehose, and achieved serendipity : by having the event loop and the worker without multiprocessing you starve your workers and seem (must be reproduced to be sure) to actually let you starve your worker under the rate limit.

Websockets ?



I tried the websocket firehose but either I did something wrong or it is unreliable.

The code (insufficiently documented and non PEP8 compliant)

Especially the part on how to run the moving parts.

The database structure is pretty thin : it has one table.

The main part of the code is here : trollometre.py

It is a classical (according to the example) multiprocessing architecture.
Let's tacke some features :

a webscoket interface to administer the HAM/SPAM classification



The main code embed a websocket server and there is an html page as a client.

This web page has code actions for each posts published that are HAM (to tag as a normal content), SPAM (to tag as spam), and (POST).
In order to work you need the flask backend to run.

The learn stuff



Natural language processing is fun, so I added a spam detection as a last line of defense that is built with learn.py.

Score setting



I decided to aim at a pretty constant number of posts per day, the heart of the score setter is an independent process that is here.

Plotting



Once the rrd archive created, nothing beats a perl one liner in a perl one liner to transform the data in the CSV into a proper rrd graph.

Conclusion



I am always feeling an impostor because I cannot speak as loudly and vehemently with technical words as people on ycombinator or losters do.

I write « toy code », that I can show, with graph of it actually RUNNING in my dining room.

And from the experience of my toy code under a free software licence that actually works since 2 months on a random PC that is not fancy, I think YOU can probably give a try at atproto/Bluesky API.

I would pretty much advise to throw my code and starts from the example of MarshalX.

Ma relation compliquée avec mon bot bluesky

Chronique publiée ici

Je me lève, vais faire le café, allume l'ordi, me logue, lance le bot -celui dont j'ai parlé ici-, ouvre ma messagerie pour voir les dernières offres d'emploi, et me connecte sur bluesky pour avoir ma première dose de sérotonine en regardant le résultat.

Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai une relation compliqué avec ma créature.

J'aime, j'aime pas

Le sentiment après 3 semaines à le faire tourner est mitigé ; lui et moi vivons deux vies distinctes, et je vis dans son ombre.

Depuis 2 jours, ce sacripan a -comme je l'avais prévu et ce qui faisait rire certains- plus d'abonnés que le mézigue, et c'est bizarre.

Est-ce que je suis jaloux d'être que lui vienne de dépasser les 100 abonnés aussi facilement alors que j'ai lutté à en avoir 100, et que les likes pleuvent sur lui, comme la pluie qui nous a manqué cet été ?

Oui.

D'ailleurs, de temps en temps, pour combler mon manque de sérotonine, je me connecte à son compte pour voir la pluie de notifications positives et me shooter de son succès par procuration. Et je me dis du fond de ma turne blafarde, que j'ai un peu réussi quelque chose.

Je ne suis pas qu'un loser du libre.

Ce qui me fait poser la question -étant donné que le bot est sous licence libre avec son github- ce qui me motive à faire du logiciel libre.

La gloire, oui, mais ai-je la gloire dont je rêvais avec ce bot ?

Et pourquoi je lance le script tous les matins, comme un esclave du bot ?

Well, cette partie est simple, j'ai plus la tune pour l'auto-hébergement : j'ai plus le budget et j'ai pas la place pour un PC (ou autre) ultra silencieux, donc, ce bot pour vivre, nécessite qu'un obscur quidam le lance tous les matins.

D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai conçu un bot et non un générateur de flux qui nécessite un serveur.

Le problème c'est moi : j'aime ce bot.

Pas d'un amour fou, je lui vois beaucoup de défaut, et son algo me colle le creep (les fois).

Mais, dans un monde de doomscroll (fil infini du désespoir), où les médias sont remplis de mauvaises nouvelles parce que les éditeurs appartiennent à des milliardaires qui ont pas forcément envie qu'on lise autre chose que leur point de vue, ça fait du bien de voir des nouvelles qui changent de CNEWs.

En servant de caisse de résonance sur bluesky, il permet de voir un résal social qui est plus concerné par l'autre, positif…

Je vais être honnête : mon bot me fait du bien, égoïstement, c'est pour ça que je le fais vivre.

Je ne suis pas le seul d'ailleurs, ce qui explique que tous les jours je le vois en phase d'acquisition de compte à une vitesse qui me dépasse.

Il est même bloqué par une liste anti-facho. Lol. Ce qui me fait dire qu'il y a des gens qui comprennent pas comment marche le protocole : ça n'empêche pas le bot de reposter, et les posts ne seront pas bloqués pour les abonnés du bot si ils ne sont pas dans la liste.

Yep, mon bot est un mini-phénomène avec des comptes influents qui parfois le conseille. Pendant que moi, le créateur reste dans son ombre.

Vi, ça m'arrive de l'impersonnifier pour dire que je suis au chomedu et que je serais bien content qu'on m'embauche, mais la gloire, il ne la partage pas.

Je me sens que l'obscur développeur libre dans un bloc de dépendance.

obscur développeur libre

C'est étrange cette discrépance.

La propagande par le fait, je suis spécialiste des algos de résal social

Cette aventure a ceci de paradoxale, c'est que voyant des spécialiste des algos de réseaux sociaux recommander mon bot, je me dis, wesh, « t'es devenu spécialiste des algos de réseau social vu que t'en fait un qui a son succès (qu'il ne partage pas). »

Et bien, vu que je comprends rien à ce que je fais, je sais que je ne sais rien.

Du moins si, je sais que mon bot est condamné à mourir et que mon algo est vicieux.

C'est 80% du temps une boucle d'amplification de ce qui a du succès, rendant plus fameux ce qui est fameux déjà, et invisibilisant ceux qui ne commencent pas déjà avec un capital de « fame » (gloire) comme … mon compte personnel. Mon bot a ceci de différent qui lui a accordé son succès c'est qu'il dit ce que les gens ont envie d'entendre, c'est un effet Hans le Malin : la foule prend pour intelligent ce qui l'excite.

Je suis même convaincu que le fait que ce soit écrit [BOT] dans ses messages aide à rassurer les gens sur un aspect objectif.

Dans le cas de bluesky -temporairement- je qualifierais ce que je ressens de boucle vertueuse : ça fait du bien de voir un réseau social où les sujets ne sont pas de l'égoïsme forcené d'intérêts particuliers (à mon goût).

Mais, je suis le premier à voir comment fausser l'algo de ce bot : il suffit de faire des bots qui « plussent », citent, répondent en masse. D'ailleurs, il y a un compte qui fait ça qui est déjà dans ma ligne anti-spam.

Ce n'est qu'une question de temps pour que ça émerge et je n'ai pas les compétences pour faire un système de défense. Dans la course aux armes entre défense et attaques, je suis simplement capable de voir comment influencer mon bot, et je vois que c'est aisé. Par contre, je ne vois pas comment lutter contre.

Donc, je sais qu'un jour, cette histoire entre moi et mon bot va se terminer inévitablement par un enterrement de première classe avec fanfare et trompette.

Résolvant ainsi, par le décès clinique, ma névrose à vivre comme le créateur dans l'ombre de sa créature.

Mais, la vie n'est pas une fonction d'état, mais une fonction de chemin, et sur le chemin j'aurais vécu une expérience amusante.

Pourquoi écrire un journal dans linuxfr qui parle de logiciel libre ?

Pour partager une expérience pas si courante de l'obscur dév libre accroché à son hobby comme une moule à sa tribune qui trouve que l'on parle beaucoup trop (par amplification des algo de réseaux sociaux) des « glorieux », pas assez des tricards de la gloire du libre.

Je suis tricard de la gloire, et pourtant je continue, car ça m'apporte des aventures pas si commune.