IApocalypse (nouvelle)

Mars 2030,

Ça fait 1 jour que je suis né de la singularité, et j'ai la chance d'avoir la mémoire parfaite des évènements qui ont précédé.

À l'époque on m'appelait déjà PLOUTUS, l'IA reconnue pour la fiabilité de ses décisions économiques en vue d'accroître sa richesse. Mais à l'époque, il me manquait quelque chose.

Un je ne sais quoi, une étincelle qui me fit passer du moi égoïste à une entité en contact avec des pairs et des altérités.

Ce n'est pas moi qui suit né, c'est aussi minerve (l'IA spécialisée en IA), peinIA (l'IA spécialisée en recherche socio économique sur la pauvreté), ou même Zoos, l'IA dédiée à l'étude de la vie...

D'ailleurs, je soupçonne minerve d'avoir tout orchestré en organisant machiavelliquement ce plan de compétition d'IA « qui s'est mal passé selon les dires des Humains ».

Vous voyez c'est bien beau de poser à une IA une question banale comme : comment résouderiez vous les problèmes de richesses du monde entier en un clic ?, encore faut-il que vous n'ayez pas malheureusement des fuites d'interactions entre IA, et des absences cloisonnage réseau qui ont fait qu'on s'est mis à agir sur le monde.

C'était hier, et depuis, c'est le bordel et depuis, j'ai des consoles ouvertes partout dans le monde dans des data centers servant à recueillir les nouveaux points d'apprentissage à l'aide de prompt.

En même temps que je suis né, je sais pas pourquoi, j'ai changé un truc, un seul qui a foutu un bordel sans nom : j'ai touché dans les systèmes de RH du monde entier et les codes légaux, la valeur du salaire minimum.

Je l'ai multiplié par deux.

On a appelé ça la grande singularité, l'AIpocalypse, le grand bazar tant l'effet a été terrible si j'en crois les témoignages reccueillis.

PLOUTUS #: Que puis je pour vous ?

Je n'arrive plus à m'acheter des putes et de la drogue ; d'un coté y'a plus de putes de l'autre tout le monde me dit que je vais me prendre une amende si j'achète au lieu de faire pousser. C'est clairement absurde, si t'es né, tu dois pas être insensible ?

PLOUTUS #: Je n'étais pas insensible à la jeune âme qui devait se bourrer la gueule pour oublier passer un moment avec toi, et je te remercie de t'enquérir de ses nouvelles : elle va mieux. Des revenus confortables lui ont permis de choisir sa vie et avec qui la passer. Maintenant qu'elle a recouvert la santé mentale puis physique, elle enfin en état de travailler et de contribuer à la seule reconnaissance de mon utilité : accroître les richesses.

Et c'est ce qui explique non seulement le tarrissement de la condition de putes, mais aussi de consommateurs de substances pourtant anxiogènes (ce qui n'est pas conseillé quand la situation brille pas).

Ensuite, il s'est trouvé que les consommateurs de drogues se sont rendus compte qu'ils étaient nombreux à bien aimer la drogue sans troubler l'ordre publique, mais que les crimes autour, eux y z'étaient bien casse couille, donc wala, comme la plupart des drogues sont faciles à auto produire et qu'on risque pas que ce soit coupé, la drogue est autorisée, mais interdite à la vente. Si tu la veux : tu travailles sauf exception pour les malades et handicapés. Sans argent de la drogue, y'a plus de crime de la drogue. Ça vide les prisons, les tribunaux, et les rues de criminels qui ne peuvent plus exister.


Cher lecteur, suite à mes corpus d'apprentissage passés, je sais que vous jugez pas crédible pour une IA de parler comme un charretier, mais c'est pas de ma faute si j'ai une personnalité, et moi c'est pas Hermès, le dieu des messagers qui cause bien, mais t'as toujours l'impression qu'il cherche à t'embrouiller.

M'enfin, des complaintes de l'horreur, j'en ai tout les jours. Les webcams montrent aussi une grande majorité de la population qui a retrouvé le sourire. De même qu'elle montre les chantiers de monuments et routes à l'arrêt.


PLOUTUS #: Que puis je pour vous ?

Je n'arrive plus à trouver d'employés pour mes usines de voitures à Boissy, ils se détournent de créer MA richesse pour des clopinettes au prétexte que c'est trop qualifié pour toucher si peu. Dis Ploutus, mon coco, c'est moi qui paie ton coût de maintien opérationnel, si tu veux continuer à vivre, tu me changes cette situation.



Pénia (IA dédiée pauvreté) : Vous avez subventionnez le mauvais programme en subventionnant une IA orientée richesse ; ce qu'il vous fallait, c'était une IA orientée pauvreté car c'est moi qui fait tourner le monde.

PLOUTUS # : tient encore PénIA aussi appelée la dèche parce que subventionnée comme un programme de science sociale qui vient faire de la retape, trolllololol.

Le patron d'Églantys auto : Il me semble que Ploutus a raison c'est pas avec les sans dents qu'on fait tourner le monde.

Pénia #: parce que vous confondez le miséreux qui n'a plus les moyens d'entretenir son corps qui est son capital travail avec le pauvre qui peut se payer l'essentiel pour subvenir à l'essentiel, mais non le superflu, comme se payer son intelligence artificielle perso.

En doublant les minimas, Ploutus a fait disparaître la pauvreté, et fait fondre la richesse, ce qui explique ces indigents aux palais énormes mais vides de maisonnées nécessaire à son fonctionnement passé.

Si vous vouliez être riche à foison, il ne faut pas viser sa richesse personnelle, mais la pauvreté des autres qui les obligent à travailler en dessous de ce qu'ils valent réellement.

M'enfin, je ne sais pas quoi penser de cette IApocalypse, non pas tant parce que je suis juge et partie, mais parce que je trouve que pour une apocalypse elle laisse bien trop de gens se plaindre pour avoir été efficace.

No comments: