Je souhaite la Révolution « Tranquille ».

Imagine Claude contremaître blanc hétéro dominant qui ce matin vacommencer la journée par reprimander sa main d'œuvre féminine gaspésienne qui répond aux patrons et ne regarde pas ses pieds quand le patron parle et qui dit. Désolé d'avoir aidé le patron toutes ses années qui vous collait la misère aux noms des traditions, mais en fait, là je sais pas ce que j'ai, j'ai plus le goût aux traditions.

On va t'y voir le patron ensemble pour lui dire non à ces conneries ?

Et toi tu te dis un scénario de révolution pareil, ça passera pas, ça marchera jamais.

Imagine passer de l'homophobie viriliste au mariage pour tous légal en 20 ans et que ça passe crème ?

Alors je dis pas que je romance pas un peu la révolution tranquille québécoise, mais la révolution tranquille est un phénoème social qui a précédé les changements politiques.

Ce ne sont pas des courageux politiques qui ont imposé à la masse des changements, mais un rouleau compresseur de changement de mentalité de masse qui a écrasé le conservatisme politique sans discussion. Les universitaires sont toujours pas surs de ce qui est arrivé, et il y a encore débat sur l'existence même de cette révolution (malgré ses traces dans les changements de la loi).

Une révolution sans trop d'effusion de sang, juste par l'expression sociale de la détermination et aussi ... la désertion en masse des églises qui était en plein début du scandale des orphelinats sur fond d'élimination et de viols des premières nations.

Pour avoir traîner dans les rues de montréal, et souvent du coté de la mission st laurent, je les ai vu les squidjies premières nations de nos jours. J'ai eu des témoignages de personnes ayant été dans les réserves (car d'ascendance micmac).

Je vais pas dire que la Révolution tranquille et la perte de beaucoup de préjugés n'a pas gardé celui ci intact, alors qu'il a choqué.

J'ai trollé sur le sujet. Et le souverainiste m'a demandé : tu sais, ce qu'on fait aux premières nations, vous le faîtes à vos gitans.

Limitation de la circulation, réserves (aires) dans des coins pollués, pas d'accès aux services publics décents, stigmatisation car ils sont au BS (bien être social/RMI), dire qu'ils sont criminels de naissance qui savent qu'à foutre le bordel, armés et barbares... Donc toi le pied blanc de maudit français tu viens pas me raconter la vie avec tes belles idées.

Vous voyez, un bon troll, c'est celui qui provoque un contre troll de belle qualité. Et quand on atteint ce comment, on se rappelle ce que troller veut dire.

Que quand on juge on accepte d'être jugé et qu'il faut causer de la paille et de la poutre.

L'art du troll en trois passe : viser un biais (paille) et provoquer la riposte sur une variante de son coin (poutre), et on crie TOUCHÉ ! Si tu reconnais aussi bien ce que ce biais a de visible chez moi, je te rassure il est aussi visible chez toi.

Et qu'on discute du biais de chez lui ou de chez moi, les arguments sont les mêmes pour condamner et justifier les biais.

Mnémotechnique pour retenir un bon coup du Bergé en échec trollistique :
  • On met un fou sur Paille !
  • on se fait prendre par un pion qui crie Poutre !
  • On incline le roi est un dit Touché ! J'accepte d'être jugé, et si on commençait à causer ?
  • montre moi ce qui a sous (hypo) le jugement (citère) => hypocrite
C'est une figure réthorique assez facile à enchaîner qui commence par 4 mouvements amples que l'on contrôle. Ça aide à perturber les meilleurs.

La lecture d'ouvrage jésuite pour connaître les meilleurs techniques de trolls est un indicateur de la mainmise historique de l'église en expertise technique dans le domaine.

Quand le trollé se rend compte qu'on lui fait répéter les expressions en variant des variables et qu'il arrive à des conclusions différentes : on gagne.

Tout ça pour dire, que le québécois et le français ils ont le même cerveau.

On les trolle tout pareil, ça les énerve tout pareil, et on passe des soirées animées tout pareil où tout le monde a envie de s'exprimer.

On m'appelle troll, je préfère animateur bénévole et bienveillant inclusif des espaces de discussions.

Le québécois et le français comme l'est tout pareil même avec son françois magané, rien ne nous empêche malgré tout de rêver d'une révolution tranquille qui pourrait arriver aussi en France.

Cette combustion spontannée de préjugés sociaux qui influence en bien un pays tout entier, même si les transformations n'ont pas été totales, alle a été notable.

Juste t'imagines une révolution sans effusion de sang, juste parce que tout le monde se lève du bon pied un matin ? Mais, mec, ça fait rêver.

No comments: