Macron et le retour du charivari

Dans la campagne du XVIIIe siècle, gare à celles et ceux qui dérogent aux lois de la morale collective, car ils pourraient être victimes d’un charivari. Huées, sifflements, bruits de chaudrons et autres percussions de fortune : un tel tapage sera servi sous la fenêtre de quiconque présente un comportement sexuel ou conjugal jugé non « respectable » par le reste de la communauté.
source https://iddeo.ca/fete-et-tradition-le-charivari/
En ce moment notre chère élite intellectuelle prend personnellement les attaques faites sur les réseaux sociaux à l'encontre de ses courtisans : mangeur de homard, montreur adultérin de braquemart, fraudeur fiscal qui danse ex client de son ministre de la justice, artistes pédophiles assumés chahutés, éborgneurs psychopathes et j'en passe il est bien de rappeler que c'est juste une tradition culturelle.

Si vous avez la chance d'avoir accès à un réseau social, cela ressemble à un grand tintamarre, un tapage sous les fenêtres de la gloire sociale prenant souvent la forme de "mêmes" humoristiques s'attaquant à un comportement certes légal, mais jugé non respectable par la communauté. Donc ça sent le charivari.

Utilisant principalement la dérision, cette justice communautaire tient lieu de contrôle social. Le charivari prend toutefois de telles proportions qu’on en interdira la manifestation. L’État ne peut pas tolérer l’exercice d’une justice qui lui revient de droit et il doit protéger les libertés individuelles de tout citoyen, indépendamment du comportement moral.
 source https://iddeo.ca/fete-et-tradition-le-charivari/

Finalement, c'est quoi la morale ?

Genre, je suis dans un camping, je vais pas m'inviter dans les tentes de tous mes voisin.e.s au petit matin et leurs mettre ma bite dans l'oreille pour leur montrer qu'à presque 50 balais je suis fier de toujours avoir une bonne gaule, mais que c'est moins pire que de me vanter d'avoir violé une gamine de 14 ans.

C'est pas écrit dans la loi, c'est pas formalisé, mais genre tout le monde est d'accord. La culture, c'est du formel qui s'ignore d'après les intelligents. Et la morale c'est la partie formelle qui s'ignore de la culture s'appliquant au vivre ensemble.

Il n'y a pas besoin d'écrire une loi pour ça. Non ?

Genre, les femmes portent des pantalons depuis longtemps sans que ça choque. Mais la loi sur le sujet a été abrogée en 2013. Il y a du retard entre la loi et l'évolution des mœurs, n'est-ce pas ? Comme un parfum de conservatisme qui nécessite de lutter pour faire admettre la morale populaire comme légale.

Je crois que l'aspect choquant des évènements qui génèrent des charivaris sur les réseaux sociaux ne vise pas leurs mœurs, mais le fait de prétendre moraliser par la loi la foule alors que les élites du point de vue du peuple sont moralement des porcs.

Ce qui excède chez nombre d'intellectuels est l'aspect moralisateur sur la pauvreté, la dureté du travail, l'honnêteté, la rupture avec des pratiques passées comme le cuissage, l'importance des valeurs vraies (travail, famille, patrie), le respect des lois et les comportements en flagrante contradiction avec les actions.

Un partie de la morale chrétienne revient à dire que si tu veux juger, il faut accepter d'être jugé (St Mathieu). Il est clair que des élites qui se positionnent du haut d'une moralité supérieure pour forcer une morale qu'ils n'ont pas, ça passe mal.

On ne peut pas prétendre défendre la cause des femmes en nommant un ministre cuisseur, la transparence en refusant les enquêtes, le dialogue en pratiquant la violence policière, la juste répartition en volant les caisses des salariés en permanence ...

Peut être qu'il y aurait pas autant de concerts de casseroles sous les fenêtres de ses sybarites si ils n'avaient pas autant de casseroles aux cul.


No comments: