Si, il y a un seul fait à retenir de la Vé République à l'heure actuelle, c'est que c'est une dictature.
Pourquoi ?
Parce que la démocratie, dans son sens premier, non pollué de sens seconds claqués du cul au sol pour refléter les préjugés de l'auteur bourgeois d'un dictionnaire, alors la démocratie c'est simplement le peuple dirige.
Et j'appelle tout ce qui n'est pas démocratie une dictature.
Ça me paraît simple. Maintenant, passons à définir ce qu'est le peuple ? Ceux qui bâtissent la richesse d'un pays de leurs mains, ou ceux qui la concentre de par leur naissance ?
La réponse de la Vé République tient en un chiffre : les 1/3 les plus riches ont la majorité absolue, dans tous les partis..
Autrement dit les 66% de personnes qui n'ont comme seul démérite la précarité économique qui est souvent héréditaire n'ont pas de représentations.
Et pour ajouter l'insulte à la blessure, notre observatoire des diversités dans les tribunes publiques, l'ARCOM, n'a pas repérer que les opinions de ces 66% de la population n'apparaissaient nuls parts.
Alors, selon que vous êtes riches ou pauvre, on peut arguer que vous pourrez dire à tort et à raison que la France est une démocratie, mais à raison si vous précisez pour les riches mais pas pour les pauvres qui ne sont pas le peuple.
Rien ne vous empêche d'avoir une vision aristo-ploutocratique où vous considérez que les gagnants de la compétition sociale doivent être toujours privilégiés, et pour l'avoir rencontré, il ne m'a pas échappé que ce genre de vision était courante dans les états majors de la gauche politique.
Parti politique étant eux même caricaturaux d'une purge des classes populaires des fonctions de cadres. Un populo, c'est tout juste bon à coller des affiches et se peler les miches à distribuer des tracts.
Non, on est obligé de revenir à du français de tout sauf une IA pour expliquer le problème comme un coup de pied dans les couilles : non une démocratie pour les riches ça n'existe pas.
Pourquoi ?
Parce que ça devient un outil d'oppression des pauvres et de croissance des inégalités. Et quand vous faîtes ça et pressez la bimodale de répartition de richesse en deux ilôts bien éloignés, vous venez démographiquement de créer 2 peuples sur un même territoire, dont l'un sans accès ni au pouvoirs, ni aux tribunes publiques, et l'autre béni qui peut faire ce qu'il veut, même piquer dans la caisse, et ça prête pas à conséquence.
Mathématiquement et démographiquement, un démocratie des riches ne peut résulter que dans l'apparition induite par des effets politiques sur les revenus d'une majorité exploitée de pauvres sans pouvoirs, représentations, ni même accès aux tribunes publiques qui ne peut qu'évoluer dans une sous culture de victimisation et de contestation.
Aucun média, RS, ne leur donne la parole, car ils ne sont pas bankables.
Entretenant la spirale de la lose sociale à celle de la lose sur internet d'algorithme avare de placements pubs qui défavorise le péquenot qui n'arrive même pas avec ses 10K abonnés.
Attendez, je vais imaginez en terme simple ce que ce sous peuple pourrait revendiquer en urgence et que la gauche refuse : le droit à être représenter tant aux tribunes publiques que politiques.
Pourquoi parce que la gauche n'est que le nom du good cop de la démocratie bourgeoise qui tel le bourgeois à la sortie de la messe qui mitraille la foule des miséreux de petites monnaies croit faire sa BA, il reste un bourgeois content de sa situation d'accès exclusif à l'opposition politique.
C'est comme le stalinisme : tu as un ministère du plan pour financer les apparatchiks avec l'argent des impôts, et en fait de parti politique t'as le droit qu'à des partis bourgeois.
(La France est l'hybride surprenant des pires dérives du stalinisme dont économique comme le copinage alliée à l'aristocratie de naissance. Un steampunk de la pensée politique.)
Je crois que c'est simple, ce peuple MAJORITAIRE, mais isolé, coupé des tribunes, de la représentation n'est rien politiquement, il demande à devenir quelque chose.
Ce qu'il veut c'est la démocratie, celle simple où le peuple dirige étant représenté à la hauteur de SON NOMBRE.
Si vous ne voyez pas le problème que le peuple ne soit pas représenté, que ceci est techniquement une dictature pour le peuple, alors c'est que vous êtes le problème.
No comments:
Post a Comment