Je me souviens de mon frère en DEA d'économie appliquée me montrant ses équations qu'il comprenait pas. C'était des matrices de flux. De la thermo de base appliquée à de l'économie.
C'est pas choquant de prendre un domaine de la physique et de l'utiliser pour modéliser les flux monétaires en faisant l'analogie monnaie = énergie et de dire que quand il y a plus de monnaie qui circule, c'est un peu comme un moteur en panne sèche.
Par contre, ce qui me grattait, c'était les thermostats présents partout dans les équations. Des mécanismes de régulations qui faisaient que le système était pas conservatif.
Je m'explique : t'imagine tu fais une simulation de pompe qui a 3 organes un qui pompe mécaniquement un fluide, l'autre qui le rejette et un au milieu qui transfert la chaleur nécessaire au mouvement. Tu peux -si le fluide pompé a un différentiel positif notable de température avec la pompe- prélever de la température pour actionner la pompe. C'est le plus simple des moteurs (source froide/chaude aka Stirling).
Dans un système conservatif, tu peux pas pomper à l'infini la chaleur car ta pompe transfert de ton milieu de départ à ton milieu d'arrivée donc ... à l'infini, ta pompe arrête de fonctionner car ton différentiel de température est nul.
Pas en économie.
Imagine les états qui adorent le marché libre et ouvert car il converge à l'équilibre adorent rajouter des mécanismes de subventions directes (subventions de l'essence) ou indirect (Quantitative Easing) sans fond.
Les mecs te font un moteur qui peut s'emballer à l'infini en mettant une source de monnaie non limitée.
C'est en jargon financier une crise de la tulipe.
Quand un marché est serré du kiki sur une ressource on appelle ça de l'inflation : le marché se régule en augmentant les frictions sur des ressources (ici le pétrole) ce qui renchérit le coût de certaines production, mais diminue les usages parasites.
Je vais être provocateur, mais entre utiliser du pétrole pour faire de la cortisone ou le cramer pour faire griller 2 steacks pour impressionner son boss au BBQ du dimanche, ou faire le kéké en forêt sur sa moto : quelques un des usages ne profitent pas vraiment à l'optimisation de l'usage pour la communauté.
Le marché permet normalement à l'équilibre de faire disparaître les usages non rationnels d'une ressource... Sauf si ... l'état subventionne à fond perdu les usages parasites à l'économie.
Ce qui est en train de se passer avec les subventions pour le pétrole/gas/diesel.
Je vous gâche la fin ! La terre n'est pas infinie, on peut générer de la dette, mais littérallement tout nos échanges finissent en échange de biens/ressources réels. Je sais que la part a diminué formellement dans les stats mais dans la pratique tu survis pas longtemps sans manger.
Les subventions sont en train de nous détourner d'agir prestement et nous enferre dans le problème.
Pourquoi l'énergie est à 1000€/kwh vs 60€ il y a un an ? (x 20)
À cause du prix des hydrocarbures.
Mais qu'est ce que les hydrocarbures ont de spéciaux comparés à l'énergie atomique et renouvelable ?
Du point de vue de la physique 2 choses : la densité énergétique volumique (pétrole au top, suivi de gas, alcool, charbon et loin derrière hydrogène), et SURTOUT, la puissance instantannée délivrable.
Comparé à l'atome, les hydrocarbures sont un gâchis : on récupère que d'alle en énergie par kilogramme brûlé, PAR CONTRE, le 0 à 100 en terme de changement de régime pour une turbine c'est de l'instantanné. Le nucléaire à coté c'est une bagnole t'appuies à fond sur la pédale d'accélérateur et t'attends 2h avant que ça double, et tu as beau relâcher la pédale, ça prend genre 4 heures à descendre. Les hydrocarbures, à coté, c'est vroum vroum, bien nerveux.
Les hydrocarbures sont facilement pilotables en PUISSANCE (vs énergie). La puissance c'est la capacité à varier ton énergie délivrée par unité de temps.
Revenons à nos moutons. Pourquoi l'Europe souffre à 9h du matin quand la journée démarre ?
Parce que notre économie héritée de la guerre est optimisée pour livrer vite dans une logique centralisée. L'Europe a une horloge, celle du IIIé Reich, et en France le zénith du soleil est à 14h.
Synchroniser TOUTE la vie sur 2 fuseaux horaires a des avantages : la logistique est aux petits oignons, tu programmes ton camion qui part de Brest -france- à 6h pour arriver à Brest à -russie- 17h sans soucis. Par contre, ça veut dire 500 millions d'humains qui se lèvent la tête dans le paté à la même heure, prennent leurs douches, allument leurs bouilloires, se prennent les embouteillages pour déposer les gosses PUIS aller au travail en même temps. On se paie même le luxe de diminuer l'efficience du pétrole en s'auto-déniant l'usage efficient de l'énergie en créant les conditions d'une congestion (embouteillage, pics d'usage).
Et ça ce problème qui se résoudrait en changeant notre rapport au temps, et l'unique problème à résoudre, mais à la place, on préfère perservérer dans notre civilisation du lapin blanc sous acide qui poursuit son horloge.
Notre civilisation EST FOLLE !
No comments:
Post a Comment