Darwin gagne les maladies infectieuses reviennent:
- retour de la rougeole en 2015 aux UK (antivaccins)
- premier cas depuis 1986 de diphtérie en espagne (antivaccins).
- retour de la rougeole; des oreillons (ça peut rendre stérile), de la coqueluche et de la rougeole aux USA en 2015 (antivaccins)
- syphilis (canada) (raison que j'ai pas eu le temps de trouver)
- tuberculose (résistante aux antibiotiques, manque de soin des sans abris) (paris),
- poliomyélite (conflit)
- diphtérie (Europe de l'Est)(désorganisation des services de santé suite aux bouleversement politiques post guerre froide)
...
La tendance est à stupidement transformer le problème en antivaccin contre le reste du monde. Ce n'est pas vrai. Avec une bonne éducation scolaire, il n'y aurait pas d'antivaccins.
Les facteurs sont certes multiples (réchauffement climatique, conflit, aide insuffisante vers les pays émergents, flux migratoires, mégapoles, récession, dettes publiques). Mais dans une tendance de réémergence systémique, les cas "évitables" du fait de choix d'adultes envers des enfants qui sont vulnérables et n'ont pas de libertés à choisir ne sont pas tolérables, d'autant que ces choix peuvent affecter d'autres personnes : personnels médical et de secours, autres enfants en premier lieu...
Certes les antivaccins sont des gros cons et je les aime pas. Mais, ils sont l'arbre qui cache la forêt.
Les états sont encore plus responsables:
- désorganisation des services de santé (politiques basées sur des visions comptables de premier ordre);
- augmentation des coûts des soins, diminution de leur efficience (la prévention coûte moins chère que les soins);
- abandon des populations vulnérables qui deviennent victimes et vecteurs (sans abris, victimes de conflits, réfugiés, migrants, population défavorisées);
- désorganisation de l'éducation privilégiant la formation de main d’œuvre qualifiée au détriment de la formation de citoyens éclairés à même de comprendre ce qu'est un vaccin et une infection;
- conflits qui font perdre à des pays des décennies entière de progrès (zone sud, syrie (qui par expérience avait une médecine de qualité), irak, afghanistan, palestine, ukraine);
- discours anti science (négation du réchauffement climatique);
- réchauffement climatique/politique énergétique
J'espère qu'un jour la responsabilité pénale sera aussi effectivement appliquée aux hommes politiques. (scandale du sang contaminé, maladie de la vache folle .... qui ont abouti à rien)
Je ne donne pas mon blanc seing pour autant aux industries pharmaceutiques tentées de créer des innovations marginales afin de renouveler leurs brevets.
C'est pour ça que je soutiens mon pote Charles Gagnon quand il fait partie des rares infirmiers à protester contres les gels de salaires dans son hosto.
Et, si j'écris c'est aussi pour parler des pire: les citoyens apathiques bien qu'ayant la compréhension qui pensent égoïstement "à chacun sa graisse" car ils sont encore au chaud... pour l'instant.
Notre manque de solidarité nous tuera si nous ni prenons garde car nous sommes tout autant la cause que les victimes potentielles futures ainsi que nos enfants, neveux, nièces et proches.
No comments:
Post a Comment