La ballade de l'imposteur

T'imagines, tu rentres sur invitation spéciale à la fac de magie comme Harry Potter, mais en fait c'est pas cool.

Tu vois quand le proviseur y-t'as vu, il a dit : «t'as un talent».
T'as répondu : «je sais pas le quel.»

Et ensuite, T'as accumulé les échecs dans cette fac de magie.

Au début tu croyais qu'ils étaient religieux, ensuite aveugles, maintenant, idiots.

En fait ton seul talent, c'est de ne pas voir de magie, comme si chaque  de tes sorts déconstruisaient la magie et laissait les choses identiques.

Donc, vu les avantages que t'as, tu te sens con. T'es un vrai putain d'imposteur.

Un jour, ils t'ont dit c'est ton dernier jour.

Ils m'ont dit, lance ton sort.

J'ai fais «-_-' , adieu le baby gratuit et les soirées arrosées à tarif préférentiels ?»

Ils ont dit oui.

Je me suis donc assis, j'ai pensé à mon sort ultime, ai récité les formules qui transforment la magie en chose concrète et implémentable. Le truc qui dissipe la magie quoi.

J'ai vu mon monde se débarrasser de filtres inutiles, redevenir lui même dans son expression la plus simple : bref, rien n'avait changé tout était redevenu comme avant la fac de magie.

J'ai demandé, c'est ça la blague ?

Et mes profs m'ont tapé sur l'épaule en disant, c'est ton talent, qui nie le notre, et pourtant, c'est le sort que nous convoitons tous.

La malédiction est que ce sort que tu as, tu peux difficilement le partager. Pour toujours tu auras le sort qui tend à dissiper tous les sorts et de voir les rouages des choses et non leur buts supposés, et en même temps tu ne pourras pas le communiquer car les sorts ne sont pas attachés aux choses, mais aux esprits de celui qui lance les sorts.

Tu pourras réparer des choses compliquées parce qu'elles te paraissent simple, mais tu ne pourras jamais expliquer comment, parce qu'il est plus facile de réparer une mécanique qu'un esprit.


Et c'est ainsi que notre jeune héro vécu pleins de péripéties qui ferait passer Alice au Pays des merveilles pour une version enfant d'un trip sous hallucinogène.

No comments: